Adobe s'est récemment lancé dans la course folle de l'intelligence artificielle générative. En réponse à Midjourney et DALL-E, Adobe avait annoncé lors de l'Adobe Summit - The Digital Experience Conference le lancement d'une nouvelle suite d'outils d'IA générative, nommée Firefly.
De nos jours, internet et les outils numériques sont incontournables pour les entreprises. À côté des sites web apparus depuis 1990, il y a désormais des applications qui sont mises à profit par les professionnels. Grâce à la concurrence entre les entreprises, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ayant une multitude de propositions, ils ne perdent plus de temps sur les sites web ou les applications qui ne les satisfont pas. Comment attirer une bonne partie du public cible et l'amener à adopter une application ou un site ?
Pendant longtemps, les graphistes ont dû recourir à l'animation en Flash, notamment au GIF, pour illustrer avec de l'image en mouvement la plupart de leurs projets. Ce temps semble désormais révolu grâce à l'émergence d'un format plus pratique et facile d'utilisation, le Lottie. Il s'agit d'une donnée vectorielle d'animation basée sur JSON possédant un poids très faible. Pour démocratiser l'accès à ce format d'image, une plateforme dédiée existe également : LottieFiles.
Nouveauté UI ! Le Neumorphism, cette nouvelle tendance, qui fait le buzz sur les réseaux créatifs, va-t-elle détrôner le Flat design ou encore le material design de Google ?