Que savoir de l'expérience utilisateur d'un site ou d'une application ?

Publié le 22 février 2022

De nos jours, internet et les outils numériques sont incontournables pour les entreprises. À côté des sites web apparus depuis 1990, il y a désormais des applications qui sont mises à profit par les professionnels. Grâce à la concurrence entre les entreprises, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ayant une multitude de propositions, ils ne perdent plus de temps sur les sites web ou les applications qui ne les satisfont pas. Comment attirer une bonne partie du public cible et l'amener à adopter une application ou un site ? Le secret se trouve avec l'expérience utilisateur (UX pour User Experience en anglais). Cette notion est omniprésente dans les stratégies de marketing actuellement, indépendamment du secteur. Voici l'essentiel à savoir pour faire de l'expérience utilisateur d'une application ou d'un site web, un levier de développement de son activité.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur d'une application ou d'un site web ?

L'expérience utilisateur se définit comme le ressenti qu'ont les personnes en utilisant un produit ou un service. Elle fait référence à l'ensemble des interactions qu'ont les clients avec une entreprise ou une marque. Aujourd'hui, la notion s'applique davantage à l'usage d'outils digitaux. L'UX d'un site internet ou d'une application va au-delà de la qualité ou de l'ergonomie de l'interface. Elle évoque un aspect émotionnel. L'expérience utilisateur d'un site web ou d'une application rassemble toutes les impressions que l'utilisateur a sur l'outil mis à sa disposition. De la fluidité de l'interface à la facilité de navigation en passant par la qualité du contenu, toutes les fonctionnalités et caractéristiques sont concernées par l'UX de la solution numérique.

UX de site ou d'application : que comprendre de l'utilité et de l'utilisabilité ?

Les termes « utilité » et « utilisabilité » reviennent souvent lorsque la notion d'expérience utilisateur est évoquée. Ils constituent les fondamentaux de l'ergonomie d'un site web ou d'une application.

L'utilité d'une application ou d'un site web

L'utilité d'un produit se remarque par l'engouement qu'il suscite auprès des personnes ciblées. Pour être utile, un site ou une application doit être conçu pour répondre aux besoins de la cible. Cela doit donc apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs. L'utilité est le premier critère à partir duquel un utilisateur juge un site ou une application. La plupart du temps, il est facile de créer une solution numérique utile lorsque la cible a été étudiée au préalable. Chez Citron Noir, tout projet de création d'un site web ou d'une application est mené méthodiquement. Avant de passer à la conception, nous nous assurons d'appréhender de bout en bout les besoins de la cible de notre client. Nous parvenons ainsi à proposer un outil dont l'utilité pour les utilisateurs est évidente.

L'utilisabilité d'une application ou d'un site

L'expérience utilisateur d'une application ou d'un site web prend en compte non seulement l'utilité, mais également les proportions dans lesquelles cela peut être utilisé. L'utilisabilité fait référence :

  • à la facilité d'utilisation,
  • à l'efficience,
  • à la mémorabilité,
  • aux erreurs,
  • à la satisfaction globale.

Le ressenti d'un utilisateur par rapport à un site ou une application commence dès la prise en main de l'outil. Selon l'ergonomie de l'interface, il peut estimer que cela est facile ou difficile à utiliser. Il jugera également la capacité de l'outil à lui permettre d'effectuer des tâches le plus rapidement possible. La mémorabilité, pour sa part, correspond au degré de facilité d'utilisation de l'interface après un certain temps de non-usage.

L'UX d'une application ou d'un site web se détermine également par les erreurs que commet l'utilisateur en l'utilisant. Si celui-ci fait trop d'erreurs qu'il lui est difficile de corriger, il estimera que l'interface est peu utilisable. Enfin, l'utilisabilité d'une application ou d'un site internet se définit selon la satisfaction que ressent l'utilisateur durant toute la durée d'utilisation. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, une application ou un site internet doit être à la fois utile et utilisable.

Comment évaluer l'expérience utilisateur d'une application ou d'un site web ?

L'expérience utilisateur, faisant intervenir le ressenti et les émotions, peut sembler abstraite pour certaines personnes. Cependant, il est possible de l'évaluer.

Effectuer des tests d'utilisateur

Un site web ou une application est généralement une solution conçue pour répondre à des besoins donnés. Pour s'assurer que cela assure une bonne UX, il faut le tester. Cette opération doit précéder le lancement de l'outil. C'est une phase à laquelle Citron Noir prête attention après la création d'une application ou d'un site internet. Nous soumettons nos productions à plusieurs tests d'utilisateur afin de détecter les imperfections et d'y remédier.

Analyser les performances

Après la mise en ligne d'un site web ou le lancement d'une application sur les plateformes de téléchargement, son impact auprès de la cible peut être évalué. S'il s'agit d'un site, par exemple, l'analyse des performances se fait avec des outils conçus à cette fin comme Google Analytics. Pour se faire une idée de l'UX des utilisateurs, il faut s'intéresser à la provenance du trafic. Il faut également tenir compte du temps moyen passé par chaque utilisateur sur le site, le taux de rebond, etc. Pour analyser les performances d'une application, le nombre de téléchargements est l'un des critères à considérer.

Évaluer l'ergonomie

L'ergonomie est fondamentale dans l'expérience utilisateur d'une application ou d'un site web. Son évaluation est donc indispensable pour connaître le niveau de satisfaction des utilisateurs. Pour ce faire, il faut prendre en compte la fluidité de l'interface, le temps de chargement des pages (pour un site), la rapidité d'exécution des tâches, etc. Des grilles d'évaluation d'ergonomie de site web sont disponibles en ligne.

conception wireframe application mobile

Faire un audit UX/UI

Un audit UX/UI permet de faire une corrélation entre le ressenti général de l'utilisateur et l'expérience qu'il a en utilisant l'interface du site ou de l'application. L'UI (User Interface) englobe le design de l'outil et tout son environnement graphique. Un audit UX/UI permet d'évaluer la structure du site ou de l'application, la pertinence de ses fonctionnalités, son utilisabilité, son contenu… Cet exercice sert à avoir les informations nécessaires pour optimiser l'expérience utilisateur de l'outil.

Comment améliorer l'UX d'une application ou d'un site web ?

Chaque jour, de nouveaux sites et applications se créent. Les technologies évoluent et les attentes des consommateurs changent. L'expérience utilisateur d'un outil doit être constamment améliorée pour fidéliser les utilisateurs.

Appréhender les besoins de l'utilisateur en temps réel

L'utilisateur doit être placé au centre de toute stratégie de communication d'entreprise via un site web ou une application. Pour lui offrir une belle expérience utilisateur, il faut tout simplement répondre à ses besoins qui sont susceptibles d'évoluer au fil du temps. Il faut s'assurer de connaître les besoins du public cible afin de faire du site ou de l'application, une véritable solution pour lui. Le recours à une agence de communication spécialisée dans la création et l'optimisation de sites et applications est nécessaire. Généralement, une telle structure travaille avec des professionnels compétents dans divers domaines et capables d'effectuer des analyses pour cerner les attentes d'une cible.

Rendre davantage ergonomique l'interface

L'interface d'une application ou d'un site est déterminante dans l'expérience utilisateur. Des éléments graphiques aux couleurs en passant par les images et les animations, tout ce qui se réfère à l'interface doit être choisi avec attention. Il faut surtout éviter la surcharge des pages sur un site ou de l'interface sur une application mobile. Pour rendre ergonomique une interface, il faut établir en amont une charte graphique et un code de couleurs à respecter. Cette tâche est à confier aux professionnels.

Proposer du contenu ou des fonctionnalités de qualité

Un individu qui se rend sur un site internet ou télécharge une application s'attend à un contenu donné. Pour optimiser l'UX, il est indispensable de proposer un contenu qui fournit des réponses aux préoccupations de l'utilisateur. Sur un site web, le contenu est globalement écrit. Cependant, il est important d'ajouter des images, des animations et des vidéos. La raison est que les internautes sont de plus en plus intéressés par les contenus multimédias. Le marketing de contenu s'impose comme une solution à adopter pour améliorer l'expérience utilisateur d'un site. Pour ce qui est de l'application, ses fonctionnalités doivent être conçues pour permettre à l'utilisateur d'accomplir facilement et rapidement ses tâches.

Sur le même sujet :

Les services de l'agence

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
Play
Highlight 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram