Adobe s'est récemment lancé dans la course folle de l'intelligence artificielle générative. En réponse à Midjourney et DALL-E, Adobe avait annoncé lors de l'Adobe Summit - The Digital Experience Conference le lancement d'une nouvelle suite d'outils d'IA générative, nommée Firefly.
Adobe s'est récemment lancé dans la course folle de l'intelligence artificielle générative. En réponse à Midjourney et DALL-E, Adobe avait annoncé lors de l'Adobe Summit - The Digital Experience Conference le lancement d'une nouvelle suite d'outils d'IA générative, nommée Firefly. Il y a quelques jours, la célèbre entreprise a intégré Firefly à son célèbre logiciel de retouche Photoshop. Cette technologie est actuellement disponible en version bêta. Nous avons eu l'opportunité de tester ses nouvelles fonctionnalités innovantes et c'est, pour le coup, réellement impressionnant.
De manière générale, l'IA générative est une forme d'intelligence artificielle qui a la capacité de traduire des données textuelles, dans le but de produire des résultats bluffants. Bien que les discussions autour de cette technologie se concentrent principalement sur la création d'images et d'illustrations, les capacités de l'IA générative vont bien au-delà de la production d'images statiques à partir d'instructions textuelles. Grâce à quelques mots simples et à un service d'IA générative de qualité, il est ainsi possible de créer des vidéos, des documents, des expériences numériques, ainsi que des images et illustrations de qualité. Les générateurs d'illustrations basés sur l'IA peuvent également être utilisés pour produire des composantes créatives telles que des pinceaux, des vecteurs et des textures, qui peuvent être utilisés pour développer ou enrichir divers contenus.
L'IA générative développée par Adobe s'appuie, comme toute IA, sur un modèle de machine learning. Dans ce sens, elle mobilise une grande quantité de données ainsi qu'un système de reconnaissance afin de produire différents contenus : texte, images, vidéos, etc. Pour générer ses contenus créatifs, Adobe a fait le choix de s'appuyer exclusivement sur les visuels présents sur Adobe Stock ainsi que sur d'autres contenus 100 % libres de droit, afin que ses utilisateurs puissent utiliser les images générées à des fins commerciales, sans craindre un quelconque problème juridique.
C'est la grande nouveauté de ces derniers jours. Alors qu'Adobe annonçait la sortie de sa suite de modèles basés sur l'intelligence artificielle en mars dernier, la célèbre firme a également annoncé, ce 23 mai 2023, l'intégration de Firefly à son célèbre logiciel de retouche Photoshop.
Il est possible, avec la technologie "Generative Fill", d'améliorer drastiquement le visuel de vos contenus en un minimum de temps, grâce au remplissage génératif. Ce dernier est défini comme une technique qui ajuste automatiquement la perspective, l'éclairage et le style des images, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir des résultats impressionnants tout en réduisant les tâches laborieuses. Grâce à cette méthode, il devient plus facile d'obtenir des résultats visuellement attractifs sans avoir à effectuer manuellement des ajustements complexes. Plusieurs possibilités s'offrent aux utilisateurs :
Le tout, simplement grâce à la rédaction d'un prompt.
Pour illustrer un extrait du champ des possibles de cette IA, nous avons réalisé une série de tests avec la photo de ce 4x4 proposée par Grant Richie sur Unsplash. Dans un premier temps, nous allons créer plus d'espaces autour de l'image :
Après avoir importé la photo dans Photoshop, je sélectionne la zone blanche et demande à photoshop de générer un arrière plan. Pour cette retouche simpliste, il est inutile d'écrire un prompt, photoshop comprend tout seul. On obtient alors cette Photo.
Bluffant...
Un peu plus complexe maintenant, nous allons changer tout l'arrière plan enneigé. Pour cela, j'ai réimporter l'image de base, cliquer sur "sélectionner un sujet" : l'IA va alors automatiquement sélectionné la voiture, puis sur "inverser la sélection" (pour sélectionner tout sauf la voiture). Un simple prompt et voici le résultat :
Le résultat obtenu par Adobe Firefly n'est pas parfait, mais cette image a été créée en moins d'une minute, à partir d'un simple exemple, et du premier coup ! C'est une véritable révolution pour les graphistes, photographes et tout les utilisateurs de photoshop. L'expérience va radicalement changer.
Le mode de fonctionnement d'Adobe Firefly "Text to Image" est similaire à Midjourney ou Dall-e. Il suffit d'indiquer à cet IA un prompt, ou une description de ce que vous souhaitez générer, et le modèle est capable de créer des visuels en conséquence. Une fois le prompt rédigé, plusieurs paramètres vous seront demandés, comme le choix du format souhaité (paysage ou portrait) ainsi que du type de contenu (une photographie, dessins vectoriels, compositions 3D) et d'autres paramètres plus techniques, comme les styles, la couleur, la tonalité ou encore l'éclairage.
En matière de génération d'images, Adobe semble offrir des résultats bien plus impressionnants que ses semblables, qui étaient déjà assez époustouflants.
Adobe propose également à ses utilisateurs la possibilité de générer des effets artistiques sur du contenu texte. En d'autres termes, grâce au "text effects", il est possible de modifier l'intérieur d'une police afin d'y ajouter des motifs créatifs. C'est une fonctionnalité qui permet à cette machine learning de se démarquer car l'ensemble des autres IA génératives ne proposent pas ce service, malgré le besoin présent des utilisateurs.
Les outils utilisant l'IA générative n'ont pas fini de nous impressionner. Ils permettent de booster la créativité des tous - débutants comme professionnels - et de permettre à l'imagination d'être sans limite. En plus de proposer, comme les logiciels d'IA similaires, de la "simple" génération d'images à partir de texte, Adobe Firefly est destiné à compléter ses outils de création phares en offrant des possibilités de modification et d'amélioration d'images déjà existantes. Il est alors à la porté de tous la possibilité de produire des éléments visuels créatifs et impressionnants, à la manière d'un artiste.
C'est un sans-faute pour Adobe, qui a frappé fort. Personne ne peut dire le contraire. Les services offerts par cette IA sont époustouflants et permettent de simplifier la vie de nombreux professionnels, notamment appartenant au domaine de la photographie, comme l'avait déjà fait Chat GPT pour le SEO et le web (mais pas que). Cependant, et ce point de vue est largement compréhensible, cette IA est jugée par certains aussi impressionnante qu'effrayante et soulève plusieurs questions quant à l'évolution des métiers liés à la photographie et la façon dont il vont potentiellement devoir se réinventer. Affaire à suivre.
Pour utiliser cet outil dès maintenant, vous devez télécharger "Photoshop (beta)" depuis le créative cloud.
Nouveauté UI ! Le Neumorphism, cette nouvelle tendance, qui fait le buzz sur les réseaux créatifs, va-t-elle détrôner le Flat design ou encore le material design de Google ?
Pendant longtemps, les graphistes ont dû recourir à l'animation en Flash, notamment au GIF, pour illustrer avec de l'image en mouvement la plupart de leurs projets. Ce temps semble désormais révolu grâce à l'émergence d'un format plus pratique et facile d'utilisation, le Lottie. Il s'agit d'une donnée vectorielle d'animation basée sur JSON possédant un poids très faible. Pour démocratiser l'accès à ce format d'image, une plateforme dédiée existe également : LottieFiles.
De nos jours, internet et les outils numériques sont incontournables pour les entreprises. À côté des sites web apparus depuis 1990, il y a désormais des applications qui sont mises à profit par les professionnels. Grâce à la concurrence entre les entreprises, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ayant une multitude de propositions, ils ne perdent plus de temps sur les sites web ou les applications qui ne les satisfont pas. Comment attirer une bonne partie du public cible et l'amener à adopter une application ou un site ?