Pourquoi O2switch est-il le meilleur hébergement WordPress en France

Publié le 2 décembre 2021

L'hébergement fait partie des éléments essentiels qui font fonctionner internet. Il s'agit des lieux où sont sauvegardées les milliards de plateformes qui existent sur le web. Avant de concevoir un site web, il est essentiel de savoir où le stocker afin qu'il soit accessible partout et à tout moment. Trouver un bon hébergeur n'est pas toujours évident avec toutes les solutions qui sont disponibles (IONOS by 1&1, OVH, Kinsta, o2switch, WPServeur, etc.). Ce choix est d'autant plus délicat lorsqu'il s'agit d'un site WordPress, ce dernier ayant des besoins spécifiques pour fonctionner de façon optimale. Chez Citron Noir, nous allons vous expliquer pourquoi notre choix s'est porté sur o2switch.

L'hébergement web : définition

Toute mise en ligne d'un site sur internet commence par l'hébergement web. Il s'agit d'un ou de plusieurs serveurs dans lesquels tous les fichiers qui constituent le site sont hébergés. Pour mieux cerner le sujet, il faut comprendre comment fonctionne le web. Quand vous naviguez sur internet, votre ordinateur envoie des requêtes à un serveur. Celui-ci va ensuite chercher les fichiers concernant le site demandé dans sa base de données. Le serveur renvoie enfin les informations trouvées vers votre ordinateur pour afficher la page web.

Par définition, un hébergeur est l'entreprise qui met à disposition ses serveurs pour que les professionnels et les particuliers puissent mettre en ligne leurs sites web. Auparavant, chacun utilisait son propre ordinateur comme serveur pour héberger son site. On a vite compris qu'une fois que le nombre de visiteurs augmente, un simple ordinateur n'est plus assez puissant pour gérer simultanément la réception des requêtes et l'envoi des réponses. C'est là qu'entrent en jeu les hébergeurs web. Les serveurs proposés par ces derniers disposent de processeurs puissants, d'un large espace de stockage et des mémoires vives de grande capacité. Ces caractéristiques sont importantes pour la rapidité de chargement des sites web qui y sont hébergés.

développement web

Qu'en est-il de l'hébergement WordPress ?

De nombreuses entreprises utilisent un CMS (content management system), ou système de gestion de contenus, pour la création de leur site. Au lieu de tout coder à partir de rien, c'est une solution facile, rapide et qui permet de mieux se concentrer sur le contenu à publier. Parmi tous les CMS connus mondialement, WordPress est celui le plus utilisé.

Pour héberger un site basé sur WordPress, il est nécessaire d'installer et de configurer le logiciel sur le serveur. Ce procédé est faisable sur la majorité des hébergeurs disponibles. Il existe cependant des solutions d'hébergement spécialisées WordPress. Celles-ci ne nécessitent ni l'installation ni la configuration du logiciel sur le serveur. De plus, cette compatibilité intégrée présente de nombreux avantages tels que l'optimisation de la performance et de la sécurité du site, la présence d'une variété de thèmes et de plugins préinstallés ainsi que la prise en charge des mises à jour en fonction des dernières versions de WordPress.

Toutefois, si vous avez un minimum de connaissance en développement, on conseille toujours d'installer les fichiers WordPress via FTP. Une agence spécialisée WordPress comme Citron Noir, utilise un système d'installation automatisé lors de ses nouvelles conceptions. Ces installations comprennent notamment l'ensemble des plugins et scripts utilisés. Cela évite au développeur de devoir tout installé à chaque projet.

Les prérequis pour faire fonctionner WordPress sur un hébergeur

WordPress a des besoins spécifiques pour bien fonctionner. En général, ces conditions sont déjà réunies si vous optez pour un hébergeur spécialisé comme WP Engine ou WP Serveur. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier et effectuer les configurations nécessaires. À ce jour, les prérequis pour faire tourner WordPress sont :

  • 7,4 PHP ou une version plus récente : il s'agit du langage de programmation dans lequel WordPress est écrit ;
  • MySQL 5.6 ou une version plus récente : c'est le langage de base de données utilisé par WordPress. À défaut, MariaDB 10.1 ou plus est aussi compatible ;
  • La prise en charge du protocole de communication HTTPS : l'authentification et le cryptage de données permis par le certificat SSL garantissent la sécurité de la connexion entre le navigateur et le serveur.

Les versions antérieures (jusqu'à 5.6.20 pour PHP et 5,0 pour MySQL) sont encore acceptées. Ces dernières sont cependant obsolètes et risquent de compromettre la performance et la sécurité du site.

Si ces outils ne sont pas encore installés sur le serveur, vous pouvez demander à l'hébergeur la permission de le faire. Il est également recommandé de les mettre régulièrement à jour pour mieux sécuriser votre site. Ayez recours à nos services de maintenance WordPress pour ce faire.

Les offres d'hébergements possibles

En plus de stocker les fichiers et la base de données d'un site, les hébergeurs peuvent proposer de nombreuses autres fonctionnalités telles que le choix du nom de domaine ou encore la possibilité de sauvegarde automatique. Il existe beaucoup d'acteurs dans le domaine de l'hébergement web et ils proposent chacun des services variés. D'où la difficulté de choisir l'offre qui convient le mieux. Selon vos besoins en espace de stockage, en vitesse de chargement et surtout en sécurité, vous pouvez choisir entre plusieurs types d'hébergement.

logo hebergeur wordpress

1 - L'hébergement gratuit

Héberger votre site web gratuitement est possible. Néanmoins, cette option n'est pas recommandée pour les sites professionnels pour des raisons de confort et de sécurité. La gratuité de l'offre implique souvent des points négatifs. Dans la plupart des cas, l'hébergeur utilisera votre site pour afficher des publicités indésirables qui ont la réputation de faire fuir les visiteurs. De plus, il ne vous sera alloué qu'une infime puissance du serveur, ce qui entraîne la lenteur du chargement de votre site. La sécurité des données n'est enfin pas garantie. Il est donc fortement conseillé de bien vérifier la fiabilité de l'hébergeur si vous comptez choisir une offre gratuite. Nous conseillons fortement les offres gratuites, d'autant plus que les prix d'appels pour l'hébergement web sont relativement peu élevés.

2 - L'hébergement mutualisé classique

L'hébergement mutualisé est parmi les options les plus prisées. Dans ce type d'hébergement, plusieurs sites seront stockés sur le même serveur. Les ressources de celui-ci, notamment le stockage, la RAM, le processeur et la bande passante, seront alors partagées entre tous les utilisateurs. Cette offre est recommandée les sites vitrines et/ou pour ceux qui débutent étant donné que les tarifs sont abordables (voire les moins chères parmi les différents types d'hébergement) et que la maintenance et la configuration du serveur sont gérées par les administrateurs. Parmi les entreprises qui proposent l'hébergement mutualisé, on compte notamment deux principales sociétés.

IONOS by 1 & 1

C'est une entreprise d'hébergement web créée en 1988. Avec plus de 13 millions d'utilisateurs enregistrés, IONOS by 1 & 1 propose diverses offres d'hébergement mutualisé dont le pack essentiel, pro, expert et premium. Leurs tarifs varient de 3 à 13 € HT par mois selon l'option choisie.

OVH

Fondée en 1999, cette société est une référence en matière d'hébergement web en France. OVH propose des offres d'hébergement pour les sites web personnels, professionnels ainsi que pour les projets de développement web.

Dans la catégorie des gros hébergeurs proposant des offres mutualisées, on note également : Godaddy, LWS, Gandi, Hostinger ...

3 - L'hébergement en serveur dédié

Ce type d'hébergement web propose un serveur exclusif pour chaque client. Contrairement à l'hébergement mutualisé, vous bénéficiez de toute la puissance du serveur au lieu de la partager avec les autres locataires. Disposant de tous les droits d'administration, vous avez la possibilité de configurer votre serveur dédié en fonction de vos besoins.

L'hébergement en serveur dédié et celui en VPS (virtual private server) sont différents. Dans le premier cas, il s'agit d'un serveur physique à part entière ayant ses propres ressources (processeur, RAM et espace de stockage). Dans un hébergement en VPS, vous aurez un serveur virtuel obtenu grâce au partitionnement d'une seule machine physique. Les ressources de cette dernière seront partagées, avec possibilité d'ajustement, entre les serveurs privés virtuels à l'intérieur.

4 - L'hébergement spécialisé WordPress

Un hébergeur spécialisé est celui qui propose des offres conçues uniquement pour les sites WordPress. En ce sens, l'hébergement est optimisé pour la gestion et la maintenance d'un site sous WordPress. Certains hébergeurs spécialisés proposent des services sur-mesure comme l'installation de WordPress et plugins en quelques clics, la maintenance, les mises à jour, l'optimisation de la performance et de la sécurité... Avec cette offre, l'objectif est de permettre aux utilisateurs de se consacrer le plus possible au contenu qu'ils veulent mettre en ligne. De nombreux hébergeurs spécialisés WordPress existent. En voici les principaux.

WP Serveur

Un des hébergeurs WordPress les plus célèbres en France, WP Serveur propose des solutions qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer librement leur site. Leur offre premium comprend la certification SSL par défaut, la possibilité d'optimiser les photos, la sauvegarde automatique et la restauration du site en cas de panne.

Kinsta

Cet hébergeur WordPress a été fondé en 2013 et n'a pas cessé de gagner en popularité avec, aujourd'hui, plus de 21 000 sites stockés. Il se démarque par la rapidité du chargement des sites grâce à la puissance des processeurs et la capacité des RAM et aussi grâce à l'utilisation de Google Cloud Platform.

o2switch

De par sa devise « Qualité — Vitesse – Fiabilité », o2switch fait partie des entreprises qui proposent un très bon rapport qualité-prix en matière d'hébergement WordPress.


Notre Guide o2switch

o2switch, la solution choisie pour l'hébergement WordPress

Entreprise française d'hébergement web établie à Clermont-Ferrand, o2switch est dans le domaine depuis plus de 15 ans. cet hébergeur continue d'améliorer ses serveurs afin de donner une expérience satisfaisante à la fois aux propriétaires et aux visiteurs des sites web qui y sont hébergés. Chez Citron Noir, nous avons choisi o2switch pour de nombreuses raisons.

Une offre unique, complète et transparente

Vous n'avez plus besoin de choisir entre une offre de base ou une offre premium puisque, chez o2switch, il n'y en a qu'une. C'est un hébergement mutualisé, mais le tarif abordable et la puissance de leurs serveurs font de cette solution l'une des plus intéressantes sur le marché. En ne dépensant que 5 € par mois, vous aurez un service complet et proposé avec transparence, sans astérisques ni conditions.

Des infrastructures puissantes

L'hébergeur o2switch possède ses propres datacenters (centres de données), tous situés en France et constamment optimisés par une équipe experte. Un espace de stockage illimité est mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi intégrer autant de contenus que vous le souhaitez sans vous inquiéter de dépasser la limite d'espace disque alloué. Grâce à la technologie SSD NVMe, vous profiterez d'une vitesse de lecture de données de plus de 3,2 Go par seconde. Que ce soit du côté des visiteurs ou des administrateurs, le site se chargera 20 fois plus vite que sur les anciennes technologies de stockage.

Des serveurs optimisés pour WordPress

Même si o2switch propose un modèle unique d'hébergement mutualisé, les serveurs sont optimisés pour faire tourner convenablement les CMS, notamment WordPress. Comme sur un serveur spécialisé, vous bénéficierez des avantages comme le support des dernières versions de PHP et de MySQL, l'interface d'administration cPanel, le certificat de sécurité SSL et divers outils d'optimisation de performance et de sécurité.

Un transfert de données illimité

Quand votre site aura beaucoup de visiteurs, vous n'aurez pas besoin de payer davantage pour augmenter le taux de transfert de données. Dans l'offre unique proposée par o2switch, la réception et l'envoi des données ne sont pas plafonnés. De ce fait, vous pourrez faire des téléchargements sans restriction de taille ni de vitesse tout au long du mois.

Un nom de domaine et plusieurs sous-domaines offerts

Que ce soit une création de sites ou une migration d'hébergeur, o2switch vous offre le nom de domaine que vous souhaitez. Vous aurez aussi le choix entre des extensions de nom de domaine telles que « .com », « .fr » et bien d'autres. Si vous voulez mettre en avant des rubriques ou services, vous pouvez créer plusieurs sous-domaines.

Une protection efficace des données

L'équipe d'o2switch a mis en place de nombreux dispositifs pour protéger et sécuriser les données. Les fichiers et les bases de données des sites hébergés sont sauvegardés régulièrement afin de permettre la restauration vers des versions antérieures. Les serveurs sont également protégés contre les attaques pirates, notamment les DDoS rendant les services indisponibles. De plus, les datacenters sont sous surveillance constante pour permettre une intervention rapide en cas de problème.

Un service client disponible à tout moment

Le support client d'o2switch est réactif et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tout au long de l'hébergement de votre site, vous bénéficierez d'une assistance professionnelle. Dès votre inscription, vous pouvez demander à être accompagné lors de la configuration du serveur, la création du site ou encore la migration des fichiers. En cas d'installation d'un nouveau logiciel ou d'un matériel, leurs experts prennent en main les tests nécessaires et veillent au bon fonctionnement de tous les serveurs. Vous pouvez les joindre à tout moment par téléphone, par mail ou encore par ticket.

L'hébergement sur o2switch demande toutefois certaines connaissances en développement et maintenance de serveur. Vous pouvez également vous faire accompagner, 02switch à tout prévu. En effet, sur votre espace personnel, vous avez la possibilité d'ajouter des contacts administratifs afin qu'ils aient la main sur votre compte, sans avoir vos informations de login. Cette solution nous permet donc de valoriser l'offre o2switch, de laisser le client propriétaire de son serveur et nom de domaine, tout en conservant un contrôle sur la gestion de ses services.



*Nous utilisons O2switch pour environ 50% des hébergements de nos clients WP. Nous avons donc mis en place un lien affilié.

Pour conclure

Toutes ces raisons nous ont poussés chez Citron Noir à opter pour o2switch pour l'hébergement WordPress. Nous utilisons principalement OVH, o2switch et les services Google pour l'hébergement web et mobile. Si vous avez besoin de créer un site ou bien d'avoir une maintenance WordPress, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons vous accompagner dans votre projet et vous apporter les solutions adéquates.

Sur le même sujet :

logo citron noir footer

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
alertbox img
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram