Google semble peu à peu prendre en considération le critère du temps de chargement dans son algorithme d'indexation des pages. WordPress l'a bien compris et la version 5.9 promet une diminution de 30% du temps de chargement du core web vitals des fichiers du CMS.
L'un des principaux points de discordes pour les développeurs est le manque d'outils réactifs disponibles au niveau de la gestion des blocs. WordPress a mis un moment à mettre à jour cette feature, et souhaite y aller doucement pour éviter de complexifier l'interface.
Le modèle de bloc permet notamment une conception intrinsèques, car un bloc peut occuper une place dans de nombreuses mises en page et conteneurs différents, pour lesquels les requêtes de médias ne tiennent pas compte du contexte. En d'autres termes, un bloc doit pouvoir évoluer et être réactif suivant son affichage : sur mobile, PC, dans une colonne ou trois colonnes.
Chaque zone de bloc doit être intrinsèquement réactive, permettant aux blocs de se composer, de s'envelopper, de s'empiler et de s'organiser pour s'adapter aux différents espaces et écrans.
Le projet de gestion des menus en bloc est en cours de développement depuis un certain temps déjà. L'idée étant de proposer plus de personnalisation sur l'affichage des menus et une flexibilité avancée pour les éditeurs de thèmes.
La précédente version de WordPress (5.8) a introduit la gestion .json des blocs afin de laisser la main aux thèmes sur la façon de rendre le bloc sur le Front-Office. Les développeurs ont donc la main sur la personnalisation des blocs Gutemberg. La prochaine étape est donc de proposer plus d'options à l'utilisateur pour interagir avec les propriétés de style.
L'objectif principal de WordPress en ce début d'année 2022 est de proposer plus de flexibilité aux utilisateurs intermédiaires. Et notamment une édition plus complète des éléments fixes tels que le header, le footer, les menus, les feuilles de styls CSS, etc.
WordPress 5.9 souhaite affiner les flux d’édition pour les thèmes de blocs, pour commencer à définir la procédure de transition entre les zones de widgets actuelles et les nouvelles zones basées sur le système de bloc.
Depuis WordPress 5.0 (2018), le CMS embarque l'éditeur de contenu Gutemberg. La stratégie de WordPress est de centraliser Gutemberg comme l'éditeur de bloc par défaut sur WordPress. Le noyau du CMS a donc été optimisé pour intégrer de la meilleure façon Gutemberg.
Le principe de Gutenberg blocks est de proposer une approche modulaire de la création de contenu. Plutôt que d'utiliser du code pour ajouter un élément sur une page, vous pouvez ajouter des éléments par bloc. C'est d'ailleurs une très bonne façon de gérer le contenu avec des modèles créés par Oxygen Builder.
Gutemberg a connu de nombreuses mise à jour permettant d'ajouter beaucoup de blocs de contenus tels que du des sections, colonnes, texte, des titres, des images, des vidéos, des listes et d'autres éléments plus complexes. Avec l'arrivée de WordPress 5.9 Gutemberg va connaitre quelques améliorations :
Pour toutes les évolutions, vous pouvez lire la release Gutemberg ici
Toutefois, la mise à jour d Gutemberg sera publiée quelques semaines après la sortie de WordPress 5.9 (la période de test annoncé a été révisée). La mise à jour de WordPress devra attendre une nouvelle release (probablement WordPress 5.9.1) pour voir son éditeur à jour.
En un mot : OUI
La grande majorité des sites ne verront presque aucun changement, si ce n'est un léger lifting d'interface de la partie administrateur. Il peut y avoir certaines exceptions, WordPress a d'ailleurs communiqué sur l'une d'entre elles, à savoir : le module de galerie : Le bloc principal de la galerie a été remanié pour enregistrer les images individuelles en tant que blocs d'image : Les galeries ayant été personnalisées avec un CSS sur mesure peuvent éventuellement nécessiter une légère adaptation par un expert.
En bref :
Inutile de se préparer outre mesure, attendez le mois de Janvier et mettez simplement votre site à jour, comme vous le feriez pour n'importe quelle autre mise à jour ! Pensez à bien effectuer une sauvegarde du site avant / après.
Notre agence peut d'ailleurs vous accompagner en ce sens => Découvrez nos offres de maintenance
Lancé en juillet 2016, Oxygen Builder est un constructeur de page vraiment particulier. Son positionnement est simple : proposer un constructeur pour Wordpress, le plus libre et le léger possible. Oxygen builder révolutionne Wordpress puisqu'il n'utilise pas de thème. Il est tout frais, performent, robuste et réactif, un comble pour un constructeur de page !