WordPress 5.9 : Quelles sont les nouveautés de la mise à jour WordPress de Décembre ?

Publié le 24 novembre 2021

Initialement prévue le 14 décembre 2021, la date de sortie révisée de WordPress 5.9 est finalement confirmée pour le 25 janvier 2022. Annonce effectuée par WordPress.org ici

C’est bien connu, les outils du web sont en constante évolution, et s’améliorent au fil du temps et des mises à jour. WordPress et Gutemberg ne dérogent pas à cette règle ! Il est d'ailleurs primordial pour des raisons de performances et de sécurité, de conserver un site à jour !

Notre agence peut d'ailleurs vous accompagner en ce sens => Découvrez nos offres de maintenance

WordPress 5.9 quelles sont les nouveautés ?

Optimisation des performances

Google semble peu à peu prendre en considération le critère du temps de chargement dans son algorithme d'indexation des pages. WordPress l'a bien compris et la version 5.9 promet une diminution de 30% du temps de chargement du core web vitals des fichiers du CMS.

Gestion des blocs et conception Web intrinsèque

L'un des principaux points de discordes pour les développeurs est le manque d'outils réactifs disponibles au niveau de la gestion des blocs. WordPress a mis un moment à mettre à jour cette feature, et souhaite y aller doucement pour éviter de complexifier l'interface.

Le modèle de bloc permet notamment une conception intrinsèques, car un bloc peut occuper une place dans de nombreuses mises en page et conteneurs différents, pour lesquels les requêtes de médias ne tiennent pas compte du contexte. En d'autres termes, un bloc doit pouvoir évoluer et être réactif suivant son affichage : sur mobile, PC, dans une colonne ou trois colonnes.

Chaque zone de bloc doit être intrinsèquement réactive, permettant aux blocs de se composer, de s'envelopper, de s'empiler et de s'organiser pour s'adapter aux différents espaces et écrans.

Édition des menus de navigation

Le projet de gestion des menus en bloc est en cours de développement depuis un certain temps déjà. L'idée étant de proposer plus de personnalisation sur l'affichage des menus et une flexibilité avancée pour les éditeurs de thèmes.

Une interface .json

La précédente version de WordPress (5.8) a introduit la gestion .json des blocs afin de laisser la main aux thèmes sur la façon de rendre le bloc sur le Front-Office. Les développeurs ont donc la main sur la personnalisation des blocs Gutemberg. La prochaine étape est donc de proposer plus d'options à l'utilisateur pour interagir avec les propriétés de style. 

gutemberg editor

Édition plus complète des éléments du site

L'objectif principal de WordPress en ce début d'année 2022 est de proposer plus de flexibilité aux utilisateurs intermédiaires. Et notamment une édition plus complète des éléments fixes tels que le header, le footer, les menus, les feuilles de styls CSS, etc.

WordPress 5.9 souhaite affiner les flux d’édition pour les thèmes de blocs, pour commencer à définir la procédure de transition entre les zones de widgets actuelles et les nouvelles zones basées sur le système de bloc.

Gutemberg quelles sont les nouveautés embarquées avec WordPress 5.9

Depuis WordPress 5.0 (2018), le CMS embarque l'éditeur de contenu Gutemberg. La stratégie de WordPress est de centraliser Gutemberg comme l'éditeur de bloc par défaut sur WordPress. Le noyau du CMS a donc été optimisé pour intégrer de la meilleure façon Gutemberg.

wordpress gutemberg

Le principe de Gutenberg blocks est de proposer une approche modulaire de la création de contenu. Plutôt que d'utiliser du code pour ajouter un élément sur une page, vous pouvez ajouter des éléments par bloc. C'est d'ailleurs une très bonne façon de gérer le contenu avec des modèles créés par Oxygen Builder.

Gutemberg a connu de nombreuses mise à jour permettant d'ajouter beaucoup de blocs de contenus tels que du des sections, colonnes, texte, des titres, des images, des vidéos, des listes et d'autres éléments plus complexes. Avec l'arrivée de WordPress 5.9 Gutemberg va connaitre quelques améliorations :

  • Améliorations de la vue en liste
  • Corrections de bugs
  • Création d'un bloc de sondage
  • Création de blocs personnalisés
  • Meilleure gestion du Javascript inline
  • Modification de la façon d'aligner des éléments
  • Améliorations du bloc de requête
  • Outils de conception mis à jour avec des styles globaux
  • Expérience de bloc de navigation plus légère

Pour toutes les évolutions, vous pouvez lire la release Gutemberg ici

Toutefois, la mise à jour d Gutemberg sera publiée quelques semaines après la sortie de WordPress 5.9 (la période de test annoncé a été révisée). La mise à jour de WordPress devra attendre une nouvelle release (probablement WordPress 5.9.1) pour voir son éditeur à jour.

Votre site sera-t-il compatible à WordPress 5.9

En un mot : OUI

La grande majorité des sites ne verront presque aucun changement, si ce n'est un léger lifting d'interface de la partie administrateur. Il peut y avoir certaines exceptions, WordPress a d'ailleurs communiqué sur l'une d'entre elles, à savoir : le module de galerie : Le bloc principal de la galerie a été remanié pour enregistrer les images individuelles en tant que blocs d'image : Les galeries ayant été personnalisées avec un CSS sur mesure peuvent éventuellement nécessiter une légère adaptation par un expert.

En bref :

Inutile de se préparer outre mesure, attendez le mois de Janvier et mettez simplement votre site à jour, comme vous le feriez pour n'importe quelle autre mise à jour ! Pensez à bien effectuer une sauvegarde du site avant / après.

maintenance wordpress

Notre agence peut d'ailleurs vous accompagner en ce sens => Découvrez nos offres de maintenance

Sur le même sujet :

logo citron noir footer

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
alertbox img
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram