Un outil de management excellent et complet pour les projets en méthode agile. Nifty propose de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des tâches, le suivi du temps de chaque mission, la gestion des membres et clients, le cloud partagé, calendriers, une messagerie en ligne...
Nifty est une alternative supérieure à Asana et Monday, en ayant une approche particulièrement intéressante en méthode Agile.
La méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions, elle est particulièrement adaptée pour la création d'une application mobile.
En méthode agile, la production et le client avancent pas à pas dans le développement de projet. C'est une méthode particulièrement intéressante dans les projets où le développement se veut long et évolutif. Le client est impliqué dans la réalisation du début jusqu'à la fin du projet. Celui-ci a une meilleure visibilité sur le développement de son projet et peut intervenir en cours de production pour venir modifier les prochaines directives, à contrario d'une méthode classique de : cahier des charges => devis => développement => livraison.
En méthode agile la gestion de projet doit être transversale. Le chef de projet est le liant entre l'équipe de production et le client. Il doit avoir une lisibilité en temps réel sur la productivité de son équipe, les temps passés sur chaque mission ainsi que l'évaluation des missions à venir. C'est là qu'entre en jeu Nifty !
Nifty est un logiciel de gestion de projet complet, disponible sur PC, Mac et via une application Apple / Android très bien pensée. L'outil est relativement complexe à prendre en main, mais très utile à utiliser au quotidien. Concernant prix, Nifty propose une version gratuite puis les abonnements commencent à $39
Nifty est un outil très complet pour travailler en équipe. De manière générale, l'outil permet de créer des dossiers par projet, de chatter en direct avec les membres de l'équipe, de gérer le planning des membres de l'équipe.... De manière générale les différentes fonctionnalités sont :
En méthode agile, la première étape de la gestion de projet sera de compartimenter les étapes de développement du projet. Le chef d'équipe va donc décomposer le projet en sous objectifs (appelé des Sprints) et va attribuer des échéances provisoires pour chaque sous objectifs.
Il va ensuite déterminer l'ensemble des tâches à accomplir pour réaliser chaque sprint. Souvent les sprints vont de 2 à 6 semaines de travail et les tâches de chaque sprint varient en fonction de la typologie du projet. Chaque sprint est donc composé de tâches précises et chaque tâche est affilié à un membre de l'équipe avec une échéance donnée. Prenons un exemple pour clarifier tout cela :
Pour résumé, le chef de projet va donc décomposer chaque sprint en tache pour suivre les avancées du projet. Il rencontre le client à chaque fin de sprint afin de valider les acquis, informer sur les étapes de développement à venir et évoquer les éventuels changements au plan initial.
La ou Nifty est génial c'est qu'il permet de gérer tout cela de façon très simple, Nifty nous permet de :
Exemple de la vue d'une tache :
En plus de toutes les fonctions inhérentes à chaque tâche, l'outil propose également différentes vue de projet : planning, tâches, jalons ... et permet également de chatter à plusieurs, d'envoyer des fichiers et partager une url unique au client pour qu'il ait un aperçu des avancées du projet, comme sur l'image ci-dessous
Le logiciel cherche en permanence à nous faire gagner du temps. Dans sa gestion de projet, Nifty développe des process de productivité ! c'est notamment le cas avec l'interface sur mobile qui est juste excellente, ou encore la proposition de modèle type. Oui, lorsqu'on a créé un nouveau projet, inutile de partir de 0, on peut choisir un modèle créé par Nifty (ou un de nos modèles préalablement enregistré) afin d'avoir les tâches de base, les dossiers de chaque tâche, les membres de l'équipe déja affiliée au projet ect...
Nifty permet également de gérer les projets complexes avec de multiples dépendances, la vue en Critical Path est d'ailleurs optimisée pour ça ! Il se concentre sur l'utilisation efficace des ressources pour accomplir les tâches du projet. Le Citical Path permet de compléter un ensemble de tâche, dans les temps impartis, tout en respectant un ordre prédifini.
Notez également que si l'interface présentée dans cet article ne vous correspond pas, vous pouvez très bien changer pour l'un des trois modèles proposés.
Après avoir testé Notion, Mister task, Trello, Monday et Asana, notre choix s'est porté sur Nifty qui s'avère être l'outil le plus complet. Chaque chef de projet peut personnaliser sa gestion en fonction de ses habitudes, objectifs et clients. Cet outil a été pensé pour la méthode agile. En effet, son architecture, son design et l'ensemble de ses services ont entièrement convaincu notre équipe. L'outil est toutefois complexe à prendre en main et demande un temps d'adaptation, notamment en termes d'organisation. Même s'il est plus onéreux que les autres, nous le conseillons à 100%.