Le métavers : quelles sont les opportunités pour les entreprises ?

Le Metaverse (ou métavers en français) fait énormément parler de lui ces derniers temps. Vous avez sûrement pris connaissance de l’actualité : la société mère de Facebook a adopté un nouveau nom, Meta, pour être plus en adéquation avec sa vision et ses projets futurs. Mais, qu’est ce que le métavers, ce terme qui demeure encore flou pour une grande majorité d’entre nous ?
Partager : 
Le métavers : quelles sont les opportunités pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le métavers ? 

Le méta-univers est, pour beaucoup, le futur d’Internet. Cette technologie permet de vivre une vie parallèle de manière totalement virtuelle et d’avoir de vraies interactions avec d’autres personnes au travers d’un avatar ou tout autre moyen virtuel. En d’autres termes, l’utilisateur est plongé à l’intérieur d’Internet, au lieu de simplement en afficher le contenu. Selon Mark Zuckerberg, leader du métavers, l’idée est de se sentir plus présent dans l’espace lorsque l’on est connecté et d'interagir de façon plus naturelle grâce à un casque ou des lunettes de réalité virtuelle. 

Le métavers est apparu il y a plusieurs années dans l’univers des jeux vidéo puis s'est démocratisé avec la dématérialisation des supports et l'avènement des cryptomonnaies et NFT* (Non Fungible Token ou jeton non fongible). Ce phénomène a été accéléré par la pandémie de la COVID-19 ainsi que l'actualité écologique souhaitant limiter les déplacements physiques. En effet, Meta a, par exemple, saisi cette opportunité et cible directement les entreprises avec son premier produit Horizon Workrooms : un lieu de travail à cheval entre le monde réel et le monde virtuel. Ce dernier met donc à disposition des salles de réunion virtuelles pour que les membres d’une entreprise, équipés d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift puissent se réunir grâce à leur avatar, et collaborer sur des tableaux ou des maquettes 3D. Ceci montre clairement que le métavers ne concerne pas que les jeux vidéos, où il a initialement été lancé, mais bien la vie d'entreprise de demain. 

*Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d'authenticité numérique a été attaché et est enregistré dans la blockchain.

À qui s'adresse le métavers ? 

Même si cette technologie permet d’assister à des réunions toujours plus réalistes, elle est loin de se limiter à l’univers professionnel. De manière générale, à plus long terme, il vous sera possible de tout réaliser dans ces univers connectés. Vous pourrez assister à des concerts en live, faire vos courses et les régler en crypto-monnaie ou encore admirer des objets dématérialisés et les acquérir grâce aux NFT. 

Beaucoup d’entreprises comme Google, Microsoft ou encore Apple ont déjà investi des sommes colossales dans ce segment très prometteur. Mais ce ne sont pas les seules. Des développeurs indépendants et des start-up dans le domaine de la blockchain sont également sur le coup.

Quelles opportunités offre le métavers pour le marketing et la communication ?  

Grand bouleversement pour le secteur du marketing et de la communication. Le métavers est une plateforme encore très jeune, qui tend à proposer de réelles opportunités à saisir dans ces secteurs. En effet, c'est un excellent levier qui permet d’engager votre communauté. Au travers du métavers, une entreprise peut transmettre une expérience totalement immersive et digne de ce nom à ses clients. Le metavers s'inscrit totalement dans ce qu'on appelle de nos jours le WEB 3.0

Les marques permettent à leur client d’acquérir des possessions virtuelles

De nombreuses marques se sont déjà lancées dans la course à l’actif numérique, souvent sous forme d'achat de NFT. Et pour cause, l’avatar qui nous représente au travers de ces univers virtuels peut être personnalisé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes accordent du temps et de l’importance au choix des vêtements de ce dernier. Elles vont même jusqu’à leur acheter une voiture ou même un appartement ! Les habitudes quotidiennes sont ainsi projetées dans le digital. Et, tout comme les objets physiques, la possession virtuelle permet d’exprimer sa personnalité et son statut social. 

Gucci l’a bien compris en proposant un magasin virtuel doté d'une collection de vêtements et d’accessoires de luxe pour habiller les avatars de ses utilisateurs. La marque va même plus loin en mettant à disposition des lieux virtuels où les utilisateurs peuvent collectionner et stocker des articles virtuels en édition limitée et disponibles exclusivement sur le métavers.

C’est une réelle source de revenu pour ces entreprises. En 2021, RTFKT, en collaboration avec l’artiste Fewocious, a généré 3,1 millions de dollars en vendant 600 paires de baskets virtuelles et ce, en seulement 7 minutes ! 

nft rtfkt

Pour reprendre l’exemple de Gucci : cette dernière a vendu un sac via la plateforme de jeu virtuel Roblox pour la somme de 4,000$, bien au-delà de son prix réel, pour le même sac physique.

Les consommateurs peuvent participer à des évènements 100% virtuels

Le véritable avantage du méta-univers, c’est que les marques peuvent aller au-delà de simples affichages publicitaires. Ainsi, à travers la plateforme Roblox, le concert de Lil Nas X a été vu plus de 33 millions de fois. D’autres artistes ont déjà eu l'occasion de tester ce nouveau format de concert : Ariana Grande, Travis Scott ou encore le DJ Marshmallow. Des marques de sport, comme Nike, proposent des expériences de jeux virtuels sportifs toujours plus immersifs. 

nikeland nft nike evenement

L’année dernière, le célèbre jeu vidéo d’Epic Games, Fortnite, a lancé Party Worlds, un espace virtuel où les utilisateurs se retrouvent pour jouer à des mini-jeux. Il existe un immense champ des possibles en matière d'innovation grâce au métavers.

Le métavers : quand le virtuel se mêle au physique

Le métavers est également une opportunité pour l’e-commerce et c’est même une tendance des tendances digitales pour l’année 2022. Avec la crise de la COVID-19, l’e-commerce a pris un tournant décisif. La génération des millenials préfère même effectuer ses achats en ligne et constitue donc la cible parfaite de l’évolution du méta-univers parmi nos habitudes d’achat. Grâce à cette technologie, à l’avenir, nous pourrons par exemple essayer une paire de baskets de manière totalement dématérialisée à la maison, avant de passer commande en physique. C’est donc, pour cette génération, un potentiel canal supplémentaire de ventes, où il n’existe aucune rupture de stock. 

Pour conclure, le méta-univers est un univers où il reste encore tout à découvrir. Il semblerait que les professionnels du marketing doivent prendre conscience que ce n’est peut-être pas une simple tendance passagère mais bien l’avenir d’Internet. Les marques, au travers de ce monde connecté, peuvent expérimenter de nouvelles pratiques, et découvrir comment communiquer et tirer parti au mieux de cette technologie pour en dénicher les best practices qui pourront être appliquées à l’avenir. Un véritable terrain de jeu pour les marques ! 

Il reste tout de même à savoir si notre société est prête à vivre une telle révolution d’Internet. Car cela risque de bouleverser notre manière de vivre et nos rapports aux autres, alors que les tendances montrent une volonté de revenir à l’authentique et au vrai. De plus, même si la majorité des jeunes est friande des nouvelles technologies, une large catégorie de personnes, plus âgées, est encore fortement réticente face à la rapide digitalisation. Le fossé déjà présent entre l’ancienne et la nouvelle génération risque de se renforcer.

Sur le même sujet :

Les services de l'agence

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram