Aujourd’hui, la communication est devenue primordiale pour une entreprise. Avec l’évolution des technologies et du web, les tendances évoluent et se modernisent au rythme des humeurs des consommateurs. Ainsi, ces derniers n’ont jamais été autant attentifs à la manière dont une marque communique. Par conséquent, il est important qu’une entreprise reste à l'affût des tendances pour continuer à toujours les satisfaire.
Une des tendances phares de l’année 2022 est d’opter pour une communication plus éthique et plus responsable. Depuis le confinement qu'ont vécu les français en 2020 et les problèmes liés au climat et à l’environnement de manière générale, on assiste à une prise de conscience collective et une envie de consommer de manière différente de la part des consommateurs. Ainsi, ils considèrent comme essentiel le fait qu’une marque prenne conscience des enjeux environnementaux et écologiques. Ils désirent plus que jamais se retrouver au sein de valeurs comme l’authenticité, la transparence ou la sincérité. Et en s’impliquant dans diverses causes et divers combats, la marque a tout à gagner !
Les clients pour lesquels "consommer de façon responsable" est indispensable seront satisfaits et par conséquent plus fidèles.
De plus, les consommateurs souhaitent que les marques agissent au moyen de leur communication digitale, mais pas que. Ils désirent qu’elles prennent conscience de leur impact en agissant directement sur des éléments de communication plus concrets, comme des packagings plus écologiques, pensés pour être recyclés ou réutilisés, par exemple. En 2022, le consommateur ne se contente plus de paroles, il veut des actes concrets.
Dans la même optique, on se tourne vers une communication plus éthique et plus engagée. Les tendances communication 2022 pointent vers une volonté de déconstruire les clichés au travers de récits plus inclusifs.
Les marques, par le biais de leur communication, souhaitent mieux représenter la richesse de la diversité qui est présente au sein de notre société. Les consommateurs veulent se retrouver dans les publicités, ils aspirent à plus de réalité et plus d’imperfections. Ainsi, ils désirent des campagnes publicitaires plus affirmées, que la marque prenne position, qu’elle prenne part aux enjeux sociétaux.
Une fois les combats choisis, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie émotionnelle en utilisant le storytelling.
L’utilisation de cette technique marketing vous permettra de capter l’attention de vos lecteurs, d’avoir l’opportunité de communiquer facilement sur vos valeurs, d’améliorer votre image de marque et de gagner en crédibilité sur le long terme.
Vous pouvez également développer la personnification de votre marque sur les réseaux sociaux. La personnifier vous permettra de la rendre plus sympathique aux yeux des consommateurs. On assiste largement à ce phénomène ces dernières années, notamment sur le réseau Twitter. Des marques comme Netflix ou Décathlon, pour ne citer qu’elles, répondent à leur communauté au nom de la marque, ce qui crée un sentiment de proximité et ce qui rend l’échange plus naturel. La communication n’est plus à sens unique, on assiste à un réel échange avec les consommateurs.
On souhaite également une marque accessible, qui place l’humain au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, le respect des salariés, à tout niveau de production, est de plus en plus regardé par les consommateurs. On cherche à savoir l’origine d’un produit, comment il a été conçu, les valeurs éthiques de l’entreprise…
Le format vidéo est de plus en plus privilégié par les professionnels de la communication. Déverrouillez votre téléphone, ouvrez l’application Tik Tok et accédez au scroll à l’infini. Les Tik Tok, comme les Réels Instagram et les Shorts Youtube possèdent un point commun : ils sont très courts, moins d’une minute, voire quelques secondes ! Selon l’ouvrage de Bruno Patino, La Civilisation des Poissons Rouges, le temps d’attention chez les Millenials est de 9 secondes (contre 8 secondes, pour un poisson rouge). Il est donc fondamental que les spécialistes de la communication favorisent de courtes vidéos captivantes. Alors, en 2022, on opte pour un contenu efficace.
De plus, des formats de ce type sont plus populaires et plus engageants pour les membres de la communauté. En revanche, les contenus plus longs ne doivent pas pour autant être délaissés de manière définitive.
En effet, si la vidéo est attractive et le storytelling bien amené, ils pourront rester captivés un plus long moment.
On peut notamment prendre l’exemple de Tik Tok, le réseau social du moment pour les entreprises en 2022. Comment fonctionne-t-il ? En proposant à ses utilisateurs des courtes vidéos sélectionnées pour eux, grâce à un algorithme se basant sur leurs goûts.
Tik Tok, un des leviers digitaux clé de cette année, a donc parfaitement compris comment attirer et maintenir sur son application les Millenials, ayant évolué au cœur d’une société de consommation. D’ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons de vous créer un compte Tik Tok, si votre cible y est présente, car c’est un réseau qui offre de nombreuses opportunités. Vous pouvez facilement communiquer sur votre marque, vos valeurs et suivre les #tendances du moment, qui sont souvent virales. Petit tips : pour avoir plus de visibilité et atterrir dans la "for you" page de votre cible, pensez à publier très fréquemment !
Aujourd'hui, les influenceurs sont inclus dans la stratégie de communication des entreprises. Ils permettent de développer la notoriété de la marque, et ce, bien au-delà du placement de produit. La nouveauté pour cette année est le fait que les marques, en lien avec ces derniers, développent les Live Shoppings. Vous vous demanderez peut-être en quoi ça consiste ? Le Live Shopping, c’est sans doute la nouvelle version du télé-achat. On assiste à des sessions vidéos en live, où des marques présentent leurs produits au travers d’influenceurs, appelés “social seller”, et sélectionnés de manière précise. Ils peuvent, au cours de ces sessions, proposer des codes de promotion aux spectateurs pour les inciter à acheter. Ce type d’action permet de gagner en notoriété et de générer du trafic sur votre site internet. En sélectionnant des influenceurs qui représentent à merveille vos valeurs et qui arrivent à donner l’envie à votre communauté d’acheter, ce ne peut être que du positif pour vous.
2021 a été synonyme de refonte de logo pour de nombreuses entreprises. Cette tendance semble se poursuivre cette année. On assiste à des graphismes plus sobres, plus angulaires. Certaines marques - comme Renault, Pringles, Peugeot pour ne citer qu’eux - ont préféré des graphismes plus schématiques, plus pictographiques.
Burger King, lui, a souhaité remettre au goût du jour un ancien logo, datant de 1994, qui sera notamment plus facile à utiliser sur le web. Finalement, la mode ne serait-elle pas un éternel recommencement ?
Le roi du marketing audio, podcast est de plus en plus tendance et tend à s’introduire dans nos stratégies de communication. Il permet aux entreprises de facilement susciter l’intérêt de leur cible. Alors, ce format arrivera-t-il à prendre la place des vidéos, qui restent actuellement le meilleur moyen d’engager sa communauté ? Dans tous les cas, nous pouvons noter que c’est une des grandes tendances communication 2022 et que les podcasts risquent même de devenir viraux sur les réseaux sociaux. Affaire à suivre.
Voici une brève présentation des tendances communication 2022, toujours plus surprenantes d’années en années. On a hâte de voir la suite !
Les images et les photos tiennent un rôle essentiel dans toute stratégie marketing digitale bien pensée. De tous les contenus disponibles actuellement sur internet, ce sont ceux qui créent le plus d'engagement auprès des consommateurs. Mais pour que les photos déclenchent l'intention d'achat, elles doivent être minutieusement étudiées.
Le Metaverse (ou métavers en français) fait énormément parler de lui ces derniers temps. Vous avez sûrement pris connaissance de l’actualité : la société mère de Facebook a adopté un nouveau nom, Meta, pour être plus en adéquation avec sa vision et ses projets futurs. Mais, qu’est ce que le métavers, ce terme qui demeure encore flou pour une grande majorité d’entre nous ?
Tout le monde connaît Google Chrome, mais avez-vous entendu parler du navigateur Arc ? Bien plus qu'un simple navigateur, Arc est un réel système d'exploitation pour Internet permettant d'améliorer votre expérience de navigation : meilleur chargement des pages, sécurité renforcée, bloqueur de publicités intégré (uBlock Origin), fonctionnalités uniques et originales, voyons ce qu'a à offrir Arc Browser, ce navigateur alternatif à Google Chrome, qui réinvente la manière de naviguer sur le web.
Le terme de Web 3.0, ou Web3, s’est considérablement répandu en raison de la forte popularisation des NFT et de la cryptomonnaie. C’est d'ailleurs le mot qui est actuellement au cœur du débat opposant, d’un côté, les défenseurs, et de l’autre, les destructeurs - dont fait partie Elon Musk - de cette 3ème génération du web.
Quelles sont les différences notables de Google Analytics 4 (bientôt obligatoire) avec l’outil que nous utilisions depuis tant d’années ?
Ces dernières années, le monde a connu une très forte digitalisation dans tous les domaines. Avec internet, on peut désormais atteindre l'autre bout de la planète sans avoir à sortir de chez soi. Le numérique a bien évidemment de nombreux avantages, mais vous êtes-vous déjà demandé quel est son impact sur l'environnement ? On a beau parler d'écologie et de la réduction des gaz à effet de serre, ne laisse-t-on pas de côté un acteur silencieux qui cause de dégâts non négligeables ? Voyons d'un peu plus près s'il y a un lien entre le digital et le réchauffement climatique ; et notamment les avantages et inconvénients d'internet.
Depuis quelques années maintenant, une nouvelle forme de stratégie marketing s'est largement développée : le marketing d'influence. Selon les chiffres des experts, les marques et les entreprises y auraient consacré jusqu'à 10 milliards de dollars l'année dernière. Faisant appel aux services des influenceurs qui évoluent surtout sur Instagram, ce type de stratégie est particulièrement efficace auprès des jeunes. Mais quelles sont donc les principales tendances à surveiller dans ce domaine en 2020 ?
Les tendances du marketing digital changent et tendent vers l'avènement des nouvelles technologies et une prise de conscience des consommateurs
On en entend parler tous les jours ces derniers temps : ChatGPT a impressionné beaucoup de monde grâce à son intelligence artificielle assez hors du commun ! En développant cet outil, OpenAI a clairement démontré que les systèmes à base d'IA avaient fait de larges progrès au cours des dernières années.