E-commerce : 6 tendances digitales à suivre en 2022

Après la levée des restrictions, ce secteur ne semble pas ralentir pour autant. Mais le comportement des consommateurs et les tendances digitales qu’il entraîne impactent fortement l’e-commerce, c’est pour cette raison qu’il faut rester aux aguets des nouvelles tendances pour se maintenir dans l’air du temps. Quelles sont les tendances digitales que nous observerons en 2022 ? 
Partager : 
E-commerce : 6 tendances digitales à suivre en 2022

Ces dernières années, le marché de l’e-commerce ne cesse d’exploser. En 2019, celui-ci représentait 9,8% du commerce de détail, selon la Fevad. Renforcé par la crise de la COVID-19, il constituait 13.4% en 2021.

1 - Le Social Selling, ou la combinaison de l’e-commerce et des réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux, ou Social Media, sont devenus essentiels pour les consommateurs. Ils prennent une part importante de notre temps et bouleversent notre manière d’acheter sur le web. Aujourd’hui, de nombreux acheteurs consultent les réseaux sociaux d’une marque avant un achat. C’est pour cette raison que l’e-commerce a dû s'adapter.

Mais, qu’est-ce que le social selling exactement ? C’est tout un art. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects et pour nouer des relations significatives avec la communauté. C’est donc un canal supplémentaire qui vient en complément des autres, pour générer plus de leads et atteindre vos objectifs. 

Focus sur Tik Tok, le phénomène de l’année qui peut vous aider à développer vos ventes

Aujourd’hui, Tik Tok est LE réseau qui chamboule la sphère du web. Et c’est l’outil qui peut vous aider à gagner du trafic sur votre site ainsi que des conversions. Grâce à Tik Tok, vous pouvez facilement mettre en avant vos produits et atteindre votre cible. Étant un réseau social plutôt décontracté, vous pourrez afficher votre marque de manière authentique et originale. Si vous réussissez à vous faire connaître sur ce réseau, vos vidéos pourraient bien devenir virales. Vous augmenterez ainsi votre notoriété, votre trafic et vos ventes, de fil en aiguille.

Sur ce réseau, le marketing d’influence est mis à l’honneur. De cette façon, vous pouvez proposer vos produits et services sur des plateformes telles qu’Hivency ou Findly. Ces plateformes d’influence vous mettent en relation avec des influenceurs, qui peuvent parler de vos produits en échange de rémunération. 

Tik Tok a également sorti Tik Tok for Business. La plateforme publicitaire de Tiktok. Cet outil permet de se lancer simplement dans la publicité ciblée sur la plateforme : conversion, trafic, notoriété ou installation d’une application. 
Tout comme Facebook Ads, notre agence a développé les compétences pour gérer les campagnes publicitaires TikTok de nos clients.

Enfin, Tik Tok se lance aussi dans le Live Shopping, une des tendances digitales phare de 2022.

2 - Live shopping : le téléachat 2.0 au cœur des tendances digitales

Le live shopping, terme encore un peu inconnu, est apparu en Chine et s’est amplifié avec l'épidémie de la COVID-19. Vraisemblablement, le live shopping est la nouvelle version du téléachat. Ce sont des sessions vidéos où des marques présentent leurs produits en live par l’intermédiaire d’influenceurs (appelés “social seller”) et sélectionnés avec soin. Ils proposent, à la manière de télé-achat, des codes promo aux spectateurs dans le but de les inciter à acheter. Plusieurs entreprises ont déjà saisi l’opportunité : Carrefour, Sephora, la Fnac, des entreprises de tout secteur.

Ce type d’action permet de gagner en notoriété. Il constitue également un excellent levier de ventes pour l’e-commerce. Ces lives attirent notamment les nouvelles générations, adeptes des réseaux sociaux, qui seront plus susceptibles d’y participer s’ils sont lancés sur des plateformes qui les intéressent comme Tik Tok ou Instagram. 

3 - L’e-commerce visuel, de plus en plus populaire 

L’e-commerce visuel est une des tendances digitales les plus importantes de 2022. Lorsqu’on parle d’e-commerce visuel, on fait notamment référence aux contenus interactifs et à la réalité augmentée. 

La réalité augmentée permet de créer des scènes digitales et interactives superposées à la réalité physique grâce à la caméra de son smartphone. La plateforme e-commerce en ligne Shopify a d’ailleurs développé Shopify AR, qui permet aux entreprises de proposer des expériences de réalité augmentée à leurs clients avec des modèles 3D de leurs produits. 

Mais l’avenir de la réalité augmentée ne s’arrête certainement pas là. Certaines entreprises proposent, particulièrement pour le m-commerce, la personnalisation. Grace a la réalité augmenté, un utilisateur peut par exemple filmer son salon et personnaliser en direct la décoration de la pièce, avec des produits de la marque. 

La réalité augmentée, virtuelle et les expériences d’achat permises grâce à cette intelligence artificielle représentent l’avenir de l’e-commerce. Ces techniques sont exclusivement développées par de grandes entreprises actuellement, mais pourraient être de plus en plus banalisées lors des prochaines années.  

4 - La montée en puissance de la Metaverse

Vous avez sûrement entendu parler de Meta, le nouveau nom que Facebook a choisi pour sa société. Ce changement le propulse comme acteur clé dans l’avenir du web. Si la définition de Metaverse, ou métavers en français, vous est encore flou, voici ce que vous devez retenir : le metaverse regroupe un ensemble d’expériences virtuelles permises grâce à des technologies de réalité augmentée et virtuelle. Au travers de ces expériences, un utilisateur peut interagir avec des objets, des personnes, et même acheter des biens virtuels, et tout ça, au travers d’un avatar. 

Le Metaverse risque donc de devenir un véritable canal marketing, où les entreprises pourront conquérir ce monde virtuel en y ajoutant leurs publicités. Certaines entreprises, précurseures, se sont déjà lancées dans cet univers. H&M a notamment sorti une ligne de vêtements virtuelle qu’on retrouve dans le jeu vidéo Animal Crossing et en magasin, de quoi leur faire une publicité hors du commun. Nike, lui, n'a pas vu les choses en grand en créant un univers totalement immersif. Des terrains de sports ainsi qu’un showroom pour personnaliser l’avatar sont disponibles au travers d’une expérience totalement digitale. 

On peut imaginer que la métavers est une des tendances digitales les plus prometteuses pour 2022. 

 5 - La prise de conscience des consommateurs, en lien direct avec les tendances digitales actuelles

L’écologie est au cœur des préoccupations des consommateurs ces dernières années. Les consommateurs veulent de plus en plus consommer de manière consciente et durable et privilégient de nouveaux concepts comme le re-commerce ou la seconde main. C’est pour cette raison que ces tendances digitales sont réellement importantes à prendre en compte.

Le Re-commerce

Après avoir assisté à la montée de la fast-fashion, les rôles s’inversent, et on privilégie le re-commerce. Le fonctionnement est simple : un client revend un produit dont il n’a plus l’usage à l’entreprise où il en a fait l’acquisition. Finalement, chacun y trouve son compte. Le client obtient une rémunération en revendant son bien tandis que l’entreprise peut lui proposer par la suite des produits plus récents, dans le but de le fidéliser. 

Seconde main

Les marques Sandro et La Redoute, pour ne citer qu’eux, possèdent une catégorie “seconde main” où les utilisateurs peuvent vendre ou acheter des articles ayant déjà eu une première vie. La marque Maje, elle, a mis en place un concept plutôt original : elle permet la location de vêtements pour une certaine durée, sans avoir besoin d’acheter. 

sandro produits de seconde main

6 - La recherche vocale parmi les tendances digitales e-commerce

La recherche vocale dans l'e-commerce, ou voice commerce, place la recherche vocale au cœur de sa stratégie digitale. Aujourd’hui, les assistants vocaux deviennent de plus en plus utilisés au quotidien, notamment chez les Millenials. Ainsi, plus de la moitié des français utiliseraient un assistant vocal, notamment pour rechercher des produits ou réaliser l’acte d’achat.  

Utiliser la recherche vocale peut vous apporter beaucoup d’aspects positifs. Un des plus bénéfiques pour vous est certainement l’amélioration de votre référencement. En réalité, lorsque les utilisateurs d’assistants vocaux effectuent une requête, ils la formulent sous la forme d’une question.  Et, comme vous l’aurez deviné, cette formulation a un impact sur votre SEO. En effet,  Google favorise de plus en plus la réponse aux questions. De ce fait, il peut être utile d’introduire à vos contenus une question ainsi qu’une réponse soignée et qualitative. Reformulez vos titres et sous-titres d’articles pour que cette tendance vous profite. 

L’enjeu de la recherche vocale, pour les entreprises, est de devenir le meilleur choix, dans le but d’être proposé aux utilisateurs. 

Les tendances digitales ne cessent de nous étonner au fil du temps et permettent une expérience utilisateur toujours plus originale. Entre la prise de conscience des consommateurs, l’arrivée du métaverse ou encore la montée toujours plus croissante du m-commerce,les tendances digitales sont au cœur des stratégies d'entreprise en e-commerce. 

En conclusion, soyez ouvert aux opportunités afin d’améliorer votre stratégie, et de faire exploser vos ventes sur votre site e-commerce.

 

Sur le même sujet :

Les services de l'agence

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram