L'achat in app est une des solutions très efficaces pour monétiser une application mobile. Qu'est-ce que l'achat in app ? Comment pouvez-vous l'utiliser pour monétiser une application mobile ? Voici plus d'explications dans cet article.
Pour monétiser une application mobile, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première, souvent la moins utilisée est de proposer une application payante sur les stores. Ce schéma est simple mais peu pertinent puisque les téléchargements d'une application payante sont bien inférieur à ceux d'une application gratuite. La meilleure solution est donc d'opter pour l'achat in-app, autrement dit, l'achat dans l'application, après son téléchargement gratuit.
On l'appelle également achat intégré ou microtransaction. L'achat in app est celui qui s'effectue au sein d'une application mobile à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Ce système permet à l'éditeur d'une application d'enrichir son logiciel en proposant de nouvelles fonctionnalités payantes. Même en dehors des applications e-commerce ou de jeux vidéo mobiles pour lesquelles l'achat in app est très fréquent, ce type d'achat se retrouve désormais dans toutes sortes d'applis.
Le principe de l'achat in app est que les utilisateurs peuvent télécharger un logiciel gratuitement ou non et avoir accès à des fonctionnalités de base directement. Mais, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, ils doivent payer. Vous commencez à comprendre l'idée. Voici un exemple concret pour illustrer la chose.
Vous pouvez créer une application de retouche de photo et la mettre gratuitement à la disposition des mobinautes sur iOS, PlayStore ou d'autres bibliothèques de logiciels. Pour monétiser votre appli, il sera possible de rendre certains filtres accessibles uniquement à des utilisateurs premium qui ont payé pour avoir des accès plus élargis. Une autre application peut demander qu'on paie quelque chose pour la suppression des publicités ou pour obtenir des services supplémentaires. Les possibilités sont infinies.
Voici quelques chiffres qui devraient vous mettre un peu plus l'eau à la bouche :
C'est vraiment intéressant, n'est-ce pas ? Surtout quand on sait qu'en 2020, 75% des Français sont propriétaires d'un smartphone et que 89% du temps passé sur cet appareil est consacré aux applications. Cependant, pour que les utilisateurs puissent avoir envie de payer pour mieux tirer profit de votre logiciel, il doit vraiment les intéresser. Afin d'atteindre ce but, n'hésitez pas à consulter le guide pour créer une application mobile que Citron Noir met à votre portée. Notre équipe est également à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Revenons à l'achat in app. Les nombreuses possibilités d'offres que vous pouvez faire à votre public cible peuvent être regroupées en 3 grandes catégories.
Vous pouvez proposer dans votre application :
De nombreuses applications mettent en place un système de rémunération récurrent par le biais d'un abonnement dans une application, qu'il soit hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Ce mode de monétisation permet d'accéder grâce à un paiement au contenu d'une application ou d'un service pendant une période donnée. Généralement, les abonnements sont renouvelés de façon automatique à moins que l'utilisateur les annule. Dans certaines applications, la possibilité de choisir un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou encore annuel est offerte.
Par exemple, l'application Freeletics est un coach sportif virtuel avec des séances d'entrainement journalières sous forme d'abonnement par semaines.
Les achats consommables font référence aux articles mis en vente de façon ponctuelle chaque fois que l'utilisateur en a besoin. Il s'agit par exemple :
Pour ce type d'achat intégré dans une application, lorsque l'utilisateur supprime ou installe l'application concernée sur un nouvel appareil, il peut ne plus avoir accès à son achat. De plus, ce sont des produits qui, une fois utilisés, expirent et nécessitent un nouvel achat.
Les achats non consommables représentent une catégorie d'achats intégrés qui, une fois acquis, demeurent disponibles pour l'utilisateur de façon permanente sans nécessiter d'achats répétés.
Si un utilisateur perd l'accès à ces éléments pour une raison quelconque, il a la possibilité de les restaurer gratuitement, à condition d'utiliser le même compte que lors de l'achat initial.
Il est important de noter que pour mettre en place une stratégie de monétisation via des achats intégrés, les développeurs doivent se conformer à un ensemble de directives établies par les plateformes comme l'App Store d'Apple et le Google Play Store de Google.
En plus des achats numériques, certaines applications offrent la possibilité d'acheter des biens ou services physiques directement depuis l'application. Ces transactions peuvent couvrir une large gamme de produits, allant des articles de mode et gadgets électroniques à des services professionnels comme la consultation en ligne ou la prise de rendez-vous pour des services à domicile. Contrairement aux achats non consommables, ces transactions sont souvent sujettes à des conditions de livraison, de retour et de remboursement spécifiques, et peuvent impliquer des partenaires externes pour la gestion de la logistique. Les développeurs d'applications proposant de tels achats doivent s'assurer de la transparence des conditions de vente et de la sécurité des transactions, en fournissant aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour effectuer leurs achats en toute confiance. Ces achats ne sont pas concernés par les commissions des stores sur les achats virtuels et abonnements in-app.
Intégrer la publicité dans une application mobile représente une stratégie de monétisation clé générer des revenus tout en offrant du contenu gratuitement aux utilisateurs. Ce modèle implique l'intégration de divers formats publicitaires, tels que des bannières, des interstitiels, des vidéos ou des annonces natives, directement dans l'interface de l'application. En ciblant les utilisateurs avec des annonces pertinentes et bien placées, l'appli peut améliorer l'engagement tout en préservant l'expérience utilisateur.
Pour optimiser l'efficacité de la publicité in-app, il est essentiel d'adopter une approche équilibrée qui tient compte du comportement et des préférences des utilisateurs, afin de maximiser les revenus sans nuire à l'attrait et aux fonctionnalités de l'application.
Il est conseillé de se rapprocher d'une agence spécialisée pour intégrer des contenus publicitaires dans une application. l'intégration du système de monétisation de Google Admob (ou d'une autre régie publicitaire), voire d'une application de mediation permet de maximiser les revenus de l'application mobile.
Pour encadrer l'utilisation des achats in app, iOS et Android ont établi des règles que vous devez connaître.
Sur Apple Store par exemple, pour les achats in app non consommables, l'utilisateur doit être en mesure de récupérer son achat même s'il supprime l'application ou change son téléphone. Certains produits comme les livres papier ou les jetons de poker utilisables avec plusieurs jeux sont interdits à la vente in-app.
Contrairement à la vente de biens comme des articles, la vente de fonctionnalités est beaucoup plus permissive. Pour les jeux vidéo, en plus des niveaux supplémentaires, la sauvegarde de données sur le Cloud peut être offerte au public.
De plus, Google et Apple réglementent de façon stricte la vente de services grâce à l'achat in app. Bien qu'il soit possible de vendre des services comme les cartes de visite numériques ou encore la transcription vocale, d'autres prestations sont interdites à la vente. Il vous est donc impossible de facturer une réparation physique (en plomberie par exemple) ou un service de livraison de courrier.
Voyons maintenant comment vous pouvez réussir la mise en place d'un système d'achat intégré dans vos applications mobiles.
Votre stratégie doit tourner autour de trois pivots : vos objectifs, la politique des prix à adopter et le design du logiciel.
C'est la première étape pour réussir la monétisation de votre application mobile sur Android ou iOS. Avant toute chose, définissez clairement :
Cet exercice vous permettra en réalité de parfaire votre projet, mais surtout de le jauger et d'en détecter les forces et faiblesses.
La majorité des internautes quittent un site dont le design n'est pas esthétique et ergonomique. Il en est de même pour les applications mobiles. Pour proposer des offres d'achat intégré, votre stratégie marketing doit également reposer sur des visuels plaisants et ergonomiques.
Ainsi, avec un design efficace, on pourra :
Allez-vous utiliser un pop-up, un bouton ou une notification ? Parce qu'une telle décision ne se fait pas au hasard, vous pouvez faire confiance à notre équipe qui regroupe des UX/UI designers compétents. Ensemble, nous pourrons mieux peaufiner votre projet pour garantir sa réussite.
Quelle est la fréquence d'utilisation de l'application par l'audience ? Quelle est la taille de cette dernière ? Quels sont la tranche d'âge et le statut social de votre communauté ? Trouver les réponses à ces questions vous aidera à définir le tarif approprié à la fois pour vous et vos utilisateurs. Ainsi, vos offres ne seront ni trop chères, ni trop peu rentables.
Alors, voulez-vous monétiser une application mobile ? N'hésitez pas à essayer l'achat in app. Pour respecter les normes en la matière, mais aussi faire des offres qui seront attirantes et rentables, offrez-vous l'accompagnement de professionnels expérimentés. Contactez Citron Noir pour parler de votre projet avec nos experts.
Quelques sources des chiffres :
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