Qu'est-ce qu'un Minimum Viable Product (MVP) ? Pourquoi utiliser un MVP ?

Publié le 7 février 2021

Qu'est-ce qu'un MVP (Minimum Viable Product) dans le développement d'application ? Pourquoi utiliser un MVP ? En quoi cela est bénéfique à votre développement de projet ? Quelles erreurs courantes devez-vous éviter ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous avez une excellente idée d'app mobile? Vous avez probablement entendu dire que la meilleure façon de commencer est de créer un produit minimum viable (MVP).

Définition : Minimum Viable Product, Késako ?

Minimum Viable Product (MVP) est un concept issu de la méthodologie lean startup introduite par Eric Ries en 2011. En général, la lean startup se concentre sur l'influence des tests et de l'apprentissage des tests dans les étapes de développement.

Le Minimum Viable Product c'est la version d'un nouveau produit qui permet à une équipe d'en apprendre autant que possible sur les besoins et les préférences des clients, le tout en utilisant le moins de technologies / ressources possibles.

Plus simplement, le MVP est une version simplifiée d'une application mobile ou Web . Un MVP bien conçu permet de collecter et d'apprécier les interactions des utilisateurs avec le produit. Faire cela est beaucoup plus perspicace que de simplement demander à votre public cible ce qu'il ferait si un tel produit existait. Un MVP vous permet de valider votre idée de produit sans avoir à investir du temps et de l'argent dans la construction du produit complet.

minimum product viable

En quoi le Minimum Viable Product est il utile dans le développement d'une application mobile ?

À ce stade, vous vous demandez peut être pourquoi les start-up décident-elles de développer un MVP? Dans quelles situations un MVP apporte-t-il le plus d'avantages?

Voici trois scénarios qui démontrent la valeur du MVP :

  • Commercialisation rapide : vous souhaitez commercialiser le produit le plus rapidement possible et obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.
  • Tester une idée : il est judicieux de tester une version plus simple d'une application avec de vrais utilisateurs avant d'engager un budget important requis pour le développement.
  • En savoir plus sur les préférences des clients - un MVP est un outil utile pour récolter les retours des utilisateurs en, vue d'améliorer l'application finale.

Un MVP permet de minimiser le temps et les ressources qu'une entreprise pourrait dépenser pour créer un produit qui comporte un risque d'échec. En mettant un MVP sur le marché en peu de temps, les entreprises peuvent réduire les coûts de mise en œuvre, tester la demande pour leur produit, éviter les échecs ou les pertes en capital importantes et optimiser le produit final.

Équilibrer la viabilité du produit

Avant d'explorer les avantages d'un MVP, arrêtons-nous un instant et examinons de plus près le concept du MVP.

Minimum + Viable = Un produit répondant aux besoins les plus importants des utilisateurs, et rien de plus. 

Assurer le minimalisme et la viabilité du produit est l'une des principales caractéristiques du développement MVP. À ce stade du processus de développement, il est préférable de se concentrer sur ce que fait un produit plutôt que sur la façon dont il le fait.

Préparer les étapes après le MVP

Qu'est-ce qui vient après le Minimum Viable Product? Une fois que vous avez transformé votre idée d'application en MVP, vous devez mesurer la réaction des clients et recueillir leurs retours. Cela vous permettra de planifier et de hiérarchiser les fonctionnalités de l'application les plus attendues.

Pourquoi le MVP à pris une grande place dans le processus de développement des entreprises ?

Alors, pourquoi le Minimum Viable Product est-il important pour les entreprises qui cherchent à lancer des produits logiciels? Voici plusieurs raisons pour lesquelles tant d'entreprises choisissent aujourd'hui ce modèle de développement de leur appli.

✔️ Des retours pertinents pendant la phase de développement

La mise sur le marché d'un MVP permet aux entreprises d'obtenir des données précoces confirmant l'intérêt des consommateurs pour leur produit. Le MVP permet de valider (ou non) le produit final. Les résultats positifs de la phase MVP donnent le feu vert au développement de la version complète du produit, tout en minimisant le risque de défaillance du produit. De plus, les utilisateurs signalent les éléments peu appréciés et cela permet à l'équipe de développeur d'agir rapidement sans avoir développé la majorité du code de l'application.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les besoins des utilisateurs à partir des commentaires laissés sur Google Play et Apple App Store ou même via un formulaire dédié comme des enquêtes de satisfaction client.

✔️Gagner du temps et de l'argent

Le développement MVP aide les entreprises à économiser des ressources dans la phase de développpement. Investir dans un produit à part entière sans savoir si les utilisateurs en ont besoin est risqué. En créant d'abord un MVP, vous pouvez vous assurer que vous investissez dans un projet qui est susceptible de réussir.

✔️Vérifier les tendances du marché

En distribuant un MVP à un public cible, vous pouvez découvrir quelles sont les tendances du marché offrant la meilleure direction pour développer la version complète de l'application.

✔️ Utiliser des Beta-Testeurs et construire une base d'utilisateurs

Un autre avantage du MVP est la possibilité d'acquérir une base d'utilisateurs initiale, pouvant devenir des betas-testeurs. Le beta testeur sera privilégié et recevra en avant première les mises à jour de l'application afin de faire des retours concrets sur l'amélioration des nouvelles fonctionnalités. Il se sentira mis en avant par l'entreprise et aura tendance à partager son expérience auprès de sa communauté.

✔️Attirer l'investissement

Le Minimum Viable Product c'est aussi le meilleur moyen d'obtenir un financement. Les investisseurs (public ou privé) demandent toujours à minima, un MVP fonctionnel. Si vous parvenez à prouver que votre MVP a généré X interactions et X intérêts, alors vous avez gagné !  C'est ainsi que vous convainquez les investisseurs potentiels que votre modèle économique est valide et que votre produit apporte une valeur tangible aux utilisateurs.

✔️Générer des revenus plus tôt

Parfois, la création du MVP vous permet de vendre votre service / produit plus tôt et donc, de commencer à générer des revenus rapidement avec votre application mobile.

Comment organiser le développement d'un MVP?

Le développement d'un MVP consiste à déceler et retirer les fonctionnalités secondaires du projet. Bien que cela puisse sembler simple, la création d'un MVP est un processus relativement technique et demande une grande organisation. Voici quelques étapes essentielles pour définir un MVP:

  • Identifier le problème que vous souhaitez résoudre pour votre public cible : Une application doit apporté de la valeur, et donc répondre à une problématique. Une étude de marché est donc fortement conseillée
  • Analysez les concurrents existants : Toujours dans l'étude de marché, l'étude concurrentielle est primordiale, elle permet d'identifier les opportunités et les éventuelles menaces,.
  • Faites une liste des fonctionnalités MVP : Une fois fait, réduisez cette liste ! Commencez par définir les étapes qu'un utilisateur suivra lors de l'utilisation de votre produit et répertoriez toutes les fonctionnalités requises pour chaque étape. Ensuite, il est temps de hiérarchiser ces fonctionnalités par ordre d'importance par rapport au problème que vous souhaitez résoudre. Nous conseillons d'appliquer un indice "importance/compétence" : une note de 0 à 10 sur la complexité de développement et l'importance d'une fonctionnalité.
  • Développement : une fois que vous avez défini la portée du travail, vous pouvez passer au développement du MVP.
  • Beta testeur : - les meilleurs MVP sont ceux qui sont testés par de vrais utilisateurs. Testez l'appli puis déployez sur les stores.

Erreurs courantes à éviter lors du développement d'un MVP

Voici les pièges et les erreurs les plus courants que font les entreprises dans le développement de MVP .

Retenir l'envie de créer un produit complet

Il est toujours difficile et contraignant de décortiquer son projet pour en retenir uniquement les fonctionnalités nécessaires. . Mais c'est quelque chose que vous devez faire pour créer un MVP pertinent.

N'oubliez pas ceci: le MVP n'est pas le produit final.

Pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à s'en tenir au nombre minimum de fonctionnalités et proposent des soit disant MVP après 6 mois de développement. C'est une prise de risque, elles investissent souvent dans la conception d'applications, laissant peu ou pas de place pour des améliorations ultérieures. Faire bonne impression auprès de votre public est important, mais investir beaucoup de temps et d'argent dans l'expérience utilisateur sans savoir si le produit résout un problème réel est risqué.

Ne pas prendre les études de marché au sérieux

Vous devez connaître les besoins, de vos clients, mais également vérifier si votre idée est vraiment innovante ou similaire à des produits déjà existants. Certaines entreprises ne mènent des études de marché que pour ignorer complètement ses résultats au moment de formuler le MVP. Ils ont raison de croire en leur idée, mais ne pas tenir compte des études de marché est une grave erreur qui pourrait coûter cher.

Sauter la phase de prototype

Le prototypage est une étape essentielle dans le développement d'un MVP. Un prototype est la première étape pour donner vie à votre idée et a un impact immense sur l'ensemble du processus de développement de l'application. Le maquettage permet de structurer la base de votre produit, son architecture future.

Ignorer les feedbacks

Le fondement du MVP est de mettre à profit les retours de ses utilisateurs : Améliorer les retours négatifs et perfectionner les retours positifs. Ne pas prendre en compte ces retours serait vraiment dommage et rendrait le MVP inutile. Vous avez besoin des commentaires des utilisateurs pour faire de votre produit un succès. Il permet d'ajuster le produit pour mieux répondre aux besoins du client.

Les MVP sont-ils réservés aux startups?

Les MVP sont souvent la base du produit d'une start-up, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont uniquement réservés à cette typologie d'entreprise.

Les avantages du développement MVP s'appliquent à tout type de projet (et non d'entreprise), quelle que soit la taille, l'équipe ou l'ancienneté de l'entreprise.

Exemples de Minimum viable product

Airbnb

Les co-fondateurs de la plate-forme de location d'hébergement entre particulier, Joe Gebbia et Brian Chesky, vivaient dans un grand loft à San Francisco et avaient du mal à payer leur loyer. C'est à ce moment-là qu'ils ont eu l'idée de louer leur logement. Ils ont lancé un site Web simple, publié quelques photos et accueilli trois invités. Ce MVP compte aujourd'hui 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Dropbox

Lorsque le co-fondateur de la société, Drew Houston, a eu l'idée de son produit, il n'a publié aucune version initiale du logiciel. Au lieu de cela, il a publié une vidéo expliquant ce que ferait son produit. Cette vidéo à elle seule a incité l'inscription  75.000 beta testeurs.

 

En bref, créer un MVP est le meilleur moyen pour développer son projet d'application mobile en attirant une base d'utilisateurs. 

Sur le même sujet :

logo citron noir footer

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
alertbox img
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram