De nombreuses applications mobiles utilisent la publicité pour générer des revenus réguliers dans leur application. C'est le bon compromis lorsque l'on souhaite offrir à ses utilisateurs une application gratuite tout en rentabilisant le travail fourni ainsi que les frais engagés grâce à la monétisation.
La publicité in-app fait référence à la pratique de diffuser des annonces publicitaires au sein d'applications mobiles. Une fois qu’on a téléchargé une application via les stores Android ou iOS vient le moment de l’utiliser. À cet instant, il est possible de rencontrer plusieurs types de publicités, apparaissant à l'intérieur de l'application elle-même :
Le principal avantage de faire de la publicité dans une application mobile est la possibilité de générer des revenus publicitaires. Les développeurs reçoivent généralement une rémunération pour chaque clic sur une publicité (CPC - Coût Par Clic) ou pour chaque 1 000 impressions d'une publicité (CPM - Coût Pour Mille). Dans ce sens, plus une application a un trafic important et un taux d'engagement élevé, plus les revenus publicitaires potentiels sont élevés.
Le second avantage de faire de la publicité dans une application mobile est de permettre la monétisation des utilisateurs gratuits. Pour les développeurs qui proposent une version payante de leur application, la publicité in-app offre une opportunité de diversifier leurs sources de revenus.
Il est important de noter que la publicité in-app seule peut ne pas suffire à générer des revenus importants, surtout pour les applications avec une audience limitée. En effet, une app gratuite, monétisée par les publicités, génère des revenus relativement faibles par mobinaute, en moyenne 0,004 centime d'euro par jour et par utilisateur. Cela signifie que pour réaliser des revenus conséquents grâce à la publicité in-app, l'application doit avoir une audience élevée et un grand nombre d'users actifs.
Les principales plateformes publicitaires pour les publicités in-app incluent Google AdMob, AppLovin, Facebook Audience Network, Unity Ads, etc. Il est recommandé de comparer les fonctionnalités, les taux de rémunération et les options de ciblage pour prendre la meilleure décision, en fonction.
Pour afficher des publicités in-app dans une application, il est essentiel d'intégrer le SDK (kit de développement logiciel) fourni par la plateforme publicitaire. Le SDK permettra au développeur de charger et d'afficher les publicités dans votre application mobile. La plateforme fournit généralement une documentation détaillée et des exemples de code pour guider les développeurs dans l'intégration.
Après cette étape vient le moment de choisir le (ou les) format publicitaire in-app à intégrer dans l'application. Les formats de publicité courants incluent les bannières publicitaires, les interstitiels, les vidéos publicitaires, les publicités natives, etc. Pour conserver une expérience utilisateur fluide, il est important de veiller à ce que les formats choisis s'intègrent harmonieusement avec l'expérience utilisateur de l'application.
Une surabondance de publicités ou des publicités mal ciblées peuvent agacer les utilisateurs et les amener à désinstaller votre application ! Il est donc essentiel de penser à des formats qui s'intègrent à l'expérience utilisateur de manière fluide, et de contrôler la fréquence de diffusion. Il faut parvenir à trouver un équilibre entre la monétisation de l'application et le maintien d'une expérience utilisateur positive.
Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de combiner les business models, en proposant une version Premium de l'application qui ne comporte pas de publicité. C'est le cas de nombreuses apps mobiles, comme Spotify.
Faire appel à une agence mobile pour intégrer de la publicité dans une application mobile
Que vous souhaitiez bénéficier de l’expertise d’une agence digitale pour développer une application mobile ou simplement pour promouvoir l’application grâce au lancement de campagnes publicitaires via Admob ou Applovin, Citron Noir est à même de vous aider à réaliser votre projet, quel qu’il soit.