Ces dernières années, nous assistons à la montée en flèche de logiciels et d’algorithmes de Marketing Automation conçus pour aider les spécialistes au quotidien. Selon Email Monday, les dépenses consacrées à ces outils pourraient même atteindre 25,1 milliards de dollars par an d'ici 2023. C’est, d’ailleurs, une excellente nouvelle car les tâches auxquelles on consacrait une grande partie de notre journée doivent, aujourd’hui, être réalisées en un temps record.
Le Marketing Automation est une technique utilisée dans le but de faire économiser un temps précieux aux marketeurs tout en leur évitant de réaliser les tâches répétitives et manuellement lourdes du quotidien, qui les empêche de se focaliser sur des projets plus conséquents et stratégiques. Autrement dit, cette méthode permet de rationaliser les efforts marketing pour les rendre beaucoup plus efficaces.
Grâce au Marketing Automation, les experts dans le domaine peuvent envoyer des messages automatisés, sous certaines conditions, à un certain groupe de personnes et à un moment choisi. Cela va bien au-delà des e-mails : il est possible de se servir du Marketing Automation avec les médias sociaux, les SMS et bien d’autres canaux numériques. Ce dernier est même intégré à la stratégie de contenu des entreprises. En clair, cette technique permet aux marketeurs d’automatiser les processus d’acquisition, de gestion et de conversion des clients.
Actuellement, c'est une technique utilisée par presque toutes les entreprises. En effet, 75 % des professionnels du marketing utiliseraient au minimum une catégorie d'outil de Marketing Automation dans leur stratégie.
De manière générale, l’automatisation du marketing offre de sérieux avantages. Il permet notamment de réduire les coûts et le temps d’exécution de ces tâches tout en conservant une grande maîtrise des actions marketing et de leur impact. En clair, il est possible :
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience toujours plus personnalisée. Et cette dernière ne se contente pas d’une simple personnalisation tel que “bonjour [insert name]” mais bien d’une hyperpersonnalisation se basant sur les données comportementales des utilisateurs. Ainsi, l’intelligence de l’automatisation du marketing permet d’envoyer un contenu personnalisé à chaque étape de l’entonnoir et, par exemple, lorsqu’un client consulte une page produit sans aboutir à une conversion. Il existe plusieurs méthodes d'hyper-personnalisation :
Le Marketing Automation n’intervient plus seulement au travers de l’emailing en 2022. Il joue également un rôle important dans la stratégie de marketing de contenu et de SEO. Ainsi, vous pouvez produire du contenu plus rapidement pour vos newsletters, vos articles ou même vos réseaux sociaux. Il est également possible de générer des idées, trouver des accroches, et même de pré-rédiger du contenu intelligemment. Des logiciels tels que Yooda Insight ou UberSuggest vous permettent de trouver des idées de mots-clés, d’étudier son volume de recherche mensuel et sa concurrence, ce qui vous permet de plus facilement construire votre stratégie sur le web.
Il est aussi possible d’utiliser le marketing automation efficacement sur les réseaux sociaux de votre marque. Par exemple, LinkedIn, peut être automatisé grâce à l'outil Waalaxy. Ainsi, il vous est possible de paramétrer l’envoi de messages ciblés, ou de programmer des réponses automatiques. Et c’est un véritable gain de temps car vous pouvez prospecter en continu et faire connaître votre entreprise sans être connecté à LinkedIn au minimum 3h par jour.
Le marketing conversationnel est également développé grâce à l’automatisation du marketing. Vous pouvez plus facilement instaurer un échange et non une communication à sens unique avec vos clients, et ce grâce à un ChatBot.
Ces derniers vous permettent ainsi de répondre aux questions et problèmes fréquents subis par vos clients. C’est un premier filtre permettant de répondre rapidement et automatiquement. Dès lors que le problème ou la demande est plus complexe, vous pourrez rediriger l’échange vers un humain, pour une réponse plus précise et adéquate.
N’hésitez pas à personnaliser votre ChatBot en lui attribuant un nom, une image et même une personnalité proche de celle de la marque. Rendez-le le plus réaliste possible tout en informant tout de même vos utilisateurs qu’ils parlent à un robot.
Le choix du logiciel de marketing doit être adapté à la stratégie de l’entreprise. Il existe une multitude d’outils permettant de mettre en place l’automatisation du marketing, selon les objectifs de votre entreprise. En voici quelques-uns :
Notez que pour un marketing automation efficace, vous devez avant tout posséder un bon CRM. Un CRM, ou Customer Relationship Management, permet de regrouper l’ensemble de la data de vos clients. Cette dernière stocke des informations telles que la durée de relation avec un client ou son historique d’achats.
Le lien entre le CRM et l’automatisation du marketing ? La relation client. Ces deux outils doivent ainsi être utilisés de manière complémentaire pour être le plus efficace possible.
En conclusion, de nombreuses tâches peuvent être automatisées aujourd’hui. Il est donc important pour les spécialistes du marketing et de la communication d’intégrer ces outils dans leur stratégie afin de capter plus de leads, de faire connaître l’entreprise, de fidéliser ses clients et de réaliser plus de conversions.
Pour suivre les tendances marketing, ces outils d’automatisation doivent également progresser de manière rapide, alors, restez informé. S’il faut retenir une chose du marketing automation, c’est qu’il permettra, à vous et vos équipes, d’économiser un temps précieux !
réé en 2005 par Dharmesh Shah et Brian Halligan, HubSpot s'est rapidement imposé comme la solution de référence en matière d'inbound marketing. Toutes les entreprises misent désormais sur cet outil pour attirer des visiteurs sur leur site, les transformer en leads, puis en clients. Grâce à ses nombreuses formules, HubSpot permet de prendre en charge les différentes facettes de l'inbound marketing. Zoom sur cette plateforme : ses différentes formules, ses avantages et ses fonctionnalités.
Pour automatiser sa prospection sur LinkedIn, il faut utiliser des outils appropriés. Ces derniers imitent le comportement humain et permettent d'automatiser les actions marketing répétitives et chronophages. Il peut s'agir de l'envoi de messages, d'e-mails, d'invitations, de personnalisation de contenus…
Grâce à l'inbound marketing que vous avez adopté, les visiteurs de votre site internet se comptent par milliers. Seulement, vous avez du mal à faire le tri entre les leads matures et les prospects inutiles. De même, vous n'arrivez pas à convertir vos prospects qualifiés en clients.