Le marketing sonore est la nouvelle tendance de marketing digital en vogue ces dernières années. Et pour cause, 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours. Les entreprises ont donc tout intérêt à saisir cette opportunité et intégrer ce nouveau mode de communication à leur stratégie marketing.
Le marketing audio est la nouvelle tendance de marketing digital en vogue ces dernières années. Et pour cause, 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours. Les entreprises ont donc tout intérêt à saisir cette opportunité et intégrer ce nouveau mode de communication à leur stratégie marketing.
Les gens sont de plus en plus occupés, au quotidien. Entre le temps passé au travail et celui passé dans les transports, ils ont très peu de moments à consacrer à la lecture de contenus. C'est ici que le marketing audio intervient. Ce dernier permet d'accéder à du contenu audio, tout en laissant la possibilité de faire d'autres tâches au même moment. Ce contenu est ainsi mobilisable à tout moment de la journée, et surtout, n'importe où.
Le marketing audio, ou marketing sonore, est par conséquent un excellent moyen de communication, permettant de s'adresser aux clients. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises l'ont, à l'heure actuelle, intégré dans leur stratégie de marketing digital. Il constitue un moyen d'action supplémentaire, venant en complément du contenu visuel.
Les podcasts sont des contenus audio, disponibles en ligne via une application ou plateforme. Ils peuvent traiter de n'importe quel sujet, en lien avec l'activité de votre entreprise. Le podcast est un des éléments du marketing sonore le plus privilégié. Pour cause, le nombre d'auditeurs est d'ailleurs passé de 10,9 millions d'auditeurs mensuels en 2019 à 17,6 millions en 2022 !
En réalité, 1 Français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast ! Et 20 % de ceux n'en n'ayant jamais écouté prévoient de le faire. Le podcast est, par conséquent, une belle opportunité pour les marques, notamment pour effectuer des placements de produits. Grâce à lui, vous pourrez plus facilement fidéliser vos auditeurs et convertir vos prospects.
Une entreprise peut faire le choix d'intégrer des podcasts à sa stratégie de contenu. Plusieurs avantages en découlent :
Le podcast est, par conséquent, un moyen idéal de faire du placement de produits, sans que vos auditeurs le perçoivent comme envahissant ou non sollicité. Il peut concrètement faire la différence avec vos concurrents.
Depuis 1 an maintenant, Facebook a lancé les Lives Audio Room. Le principe est simple : dans le cadre d'une entreprise, il est possible pour une marque de lancer un live audio en direct, pour répondre aux questions des abonnés. Les avantages sont similaires au podcast : authenticité, promotion des produits et services, renforcement de la relation et fidélisation. En plus de tous ces avantages, l'audio social est diffusé en direct et donc très spontané.
Pour une entreprise, il peut être intéressant de faire de la publicité sur une plateforme de streaming musical dans le but de promouvoir ses produits et services. Spotify, Deezer, Apple Music sont des plateformes téléchargeables gratuitement. En contrepartie, les utilisateurs doivent écouter un certain nombre de publicités pour accéder au contenu. Ceci constitue une excellente opportunité pour les entreprises. Sur Sportify Advertising, les entreprises peuvent diffuser des annonces d'une durée de 15 et 30 secondes associées à un visuel display contenant un call to action. L'avantage des spots audio est le fait qu'ils soient diffusés entre les titres, ce qui permet aux auditeurs d'être réellement concentré sur le message que vous souhaitez véhiculer.
Une idée intéressante à ajouter à votre stratégie marketing, et que peu de concurrents réalisent, est de créer des playlists sur des plateformes de streaming musicales, à destination de vos auditeurs/clients. Elles permettent, de manière originale et ludique, de vous rapprocher de votre communauté sur une base plus émotionnelle.
Le marketing audio ne s'est pas seulement intégré à la stratégie de contenu des entreprises. Il se répand partout sur le web, notamment avec l'émergence de la recherche vocale et l'utilisation d'assistants vocaux comme Siri ou Alexa. Aujourd'hui, plus d’un Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77 % d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien, selon une étude Isoskèle. C'est une donnée importante à prendre en compte car elle peut sensiblement modifier votre stratégie web. En effet, lorsque les utilisateurs s'adressent à l'assistant vocal, ils formulent leur besoin sous forme d'une question. Par conséquent, il peut être intéressant d'adapter sa stratégie de référencement naturel de sorte à ce que le contenu réponde de façon claire à une question pour apparaître parmi les 3 premiers résultats de la recherche vocale.
Pour conclure, le marketing sonore est un levier puissant qu'il peut être extrêmement utile d'intégrer à sa stratégie digitale, que ce soit pour créer un contenu différent et original, pour faire de la publicité ou améliorer son référencement naturel.
Aucune page sur le même sujet pour le moment...