Optimiser les métadonnées d'une application pour les App Stores est essentiel pour se démarquer dans un marché concurrentiel. Cette pratique permet de maximiser la visibilité d'une application sur l'Apple Store et Google Play Store. De la sélection d'un nom accrocheur à la création d'icônes et de descriptions captivantes, découvrez les stratégies pour augmenter vos téléchargements.
Les métadonnées d'une application font référence aux informations spécifiques fournies lors de la soumission de l'application sur les stores d'applications (Apple Store, Google Play Store). Ces métadonnées sont utilisées pour décrire et présenter l'application aux utilisateurs potentiels, tout en essayant de les convaincre de télécharger l'application.
Il s'agit du nom officiel de l'application tel qu'il apparaît sur le store d'applications. C'est un des premiers éléments que va voir l'utilisateur. Par conséquent, il est essentiel de l'optimiser :
Si vous possédez déjà un nom de marque connu de vos clients, reprenez celui-ci afin qu'ils vous trouvent grâce au nom qu'ils connaissent.
L'icône de l'application est une petite image qui représente un logo ou visuellement l'application sur les stores d'applications et sur l'écran d'accueil des utilisateurs. Elle est souvent le premier point de contact visuel avec les utilisateurs, il est donc essentiel de l'optimiser :
Vous pouvez reprendre votre logo pour l'icône, ou le simplifier.
L'application est attribuée à une catégorie spécifique (par exemple, jeux, productivité, santé, etc.) pour faciliter la recherche et la découverte par les utilisateurs intéressés par cette catégorie particulière. L'optimisation de la catégorie de votre application dans les stores d'applications peut contribuer à améliorer sa visibilité et à atteindre le public cible approprié :
Il existe deux types de description de l'application : la description courte et la description longue ou complète. La description courte est une sorte d'accroche. Elle doit donner l'envie à l'utilisateur d'en savoir plus. En plus d'être originale, elle devra être très concise car les stores limitent le nombre de caractères à 170 sur Apple Store et 80 sur Google Play Store.
L'optimisation de la description de votre application est un processus continu. N'hésitez pas à apporter des ajustements au fur-et-à-mesure, ainsi qu'à chaque mise à jour de l'app.
Les captures d'écran et les vidéos sont des éléments visuels qui montrent l'interface utilisateur et les fonctionnalités de l'application. Elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée plus précise de l'apparence et de l'expérience qu'elles vivront sur l'application. Dans ce sens, elles sont primordiales, sur iOS comme sur Android. Pour les optimiser :
La vidéo de prévisualisation, également appelée vidéo d'aperçu ou vidéo promotionnelle, permet d'ajouter une vidéo courte, souvent en motion design, pour présenter leur application et montrer ses fonctionnalités principales. On la retrouve sur la page de la liste des applications dans les stores d'applications (spécialement pour l'Apple Store) ainsi qu'aux côtés des captures d'écran sur la fiche store de l'application.
Les assets de prévisualisation (vidéos, captures d'écran et icône de l'application) sont des éléments à ne pas négliger car ils permettent de donner envie aux utilisateurs d'utiliser l'application. En effet, les utilisateurs ont tendance à être plus attirés par des visuels que par du texte seul. De manière générale, ils s'intéresseront d'abord aux éléments visuels avant de passer à la lecture des éléments textuels car ces derniers sont plus évocateurs, plus accrocheurs, et plus captivants, d'où l'importance pour les développeurs d'accorder une importance capitale à leur réalisation. Les captures et vidéos doivent permettre à l'utilisateur de comprendre à quoi sert l'app avant même qu'il lise la description. La capture vidéo est un atout incontestable du taux de conversion des téléchargement dur les stores.
L'App Store Optimization (ASO) comprend un aspect "test and learn". Tout comme le référencement naturel pour le web, l'ASO n'est pas une science exacte, il est essentiel de tester différentes stratégies sur les stores. La phase de test, analyse, modification est le cycle logique d'un programme de référencement d'application mobile sur les stores.