Optimiser la fiche store d'une application est une étape essentielle pour être visible sur le play store et l'apple store. Le référencement mobile consiste à mettre en oeuvre une stratégie d'optimisation des différents éléments présents sur la fiche store : icone, captures d'écran, vidéo, titre, description, catégorie, avis clients, ect. Chaque mobinaute passe par une plateforme de téléchargement - Apple Store ou Google Play Store - pour installer une nouvelle application. Chaque éléments de la fiche store améliorera le positionnement dans la recherche d'une application et créera un point d'intérraction avec vos futurs utilisateurs.
La fiche store d'une application fait référence à la page dédiée de cette application sur les stores d'applications tels que l'Apple Store et le Play Store. Cette fiche est une présentation détaillée de l'application, comprenant des informations essentielles, des visuels et d'autres éléments qui aident les utilisateurs potentiels à comprendre et à décider s'ils souhaitent télécharger l'application. Pour fonctionner, elle doit un minimum faire envie !
L'optimisation de la fiche store d'une appli est essentielle pour augmenter la visibilité, améliorer le taux de téléchargement et se démarquer de la concurrence. En utilisant des mots-clés pertinents, des éléments visuels attrayants et une communication claire des avantages et des fonctionnalités, il est possible d'attirer l'attention des utilisateurs, de renforcer la crédibilité de son application et de stimuler les téléchargements.
L'optimisation des fiches stores est un processus continu qui nécessite une analyse constante ainsi que des ajustements réguliers pour maximiser les performances de l'application sur les stores.
Optimiser les meta données d'une application est le fondement de la stratégie ASO (App Store Optimization). Les métadonnées de l'App Store sont des informations spécifiques fournies par les développeurs d'applications pour décrire leurs applications et les rendre identifiables et accessibles aux utilisateurs de la plateforme de distribution. Ces métadonnées sont essentielles pour aider les utilisateurs à trouver, évaluer et comprendre les applications avant de les télécharger. Elles comprennent notamment :
C'est le nom par lequel elle est officiellement connue. C'est le premier élément qui apparaît sur la fiche de l'application et il doit être accrocheur, concis et représentatif de l'application. Sur l'Apple Store et le Play Store, le nombre de caractères pour le titre est limité à 30. Cependant, sur l'Apple Store, seulement 22 caractères sont affichés dans les résultats de recherche, il est donc important que l'ensemble des informations importantes ne soient pas tronquées.
Le sous-titre de l'application, spécifique à l'Apple Store, est une courte phrase descriptive qui accompagne le nom de l'application dans la liste des résultats de recherche de l'App Store. Le sous-titre est limité à 30 caractères et doit être concis et accrocheur pour attirer l'attention des utilisateurs potentiels. Il s'affiche sous le nom de l'application dans la page de recherche de l'App Store.
La catégorie indique la classification de l'application dans le magasin d'applications. Les App Stores proposent généralement différentes catégories, telles que "Jeux", "Réseaux sociaux", "Productivité", etc. Cela permet aux utilisateurs de rechercher et de filtrer les applications en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Le choix de la catégorie d’application mobile doit faire l'objet d'une réflexion poussée, afin d'en sélectionner une qui soit recherchée par les mobinautes, tout en étant raisonnablement concurrentielle. Il est obligatoire d'en choisir une principale et optionnel d'en choisir une secondaire.
La description courte (ou texte promotionnel sur iOS) est un court texte qui résume brièvement les fonctionnalités clés de l'application. L'objectif de la description courte est d'attirer l'attention des utilisateurs. Sur l'Apple Store, la description courte est conditionnée à 170 caractères maximum tandis que sur Google Store, elle est limitée à 80 caractères.
La description longue est un texte plus détaillé qui fournit une explication approfondie des fonctionnalités, de l'utilité et des avantages de l'application. Sur Apple Store comme sur Google Store, la description longue possède une limite de 4000 caractères. La description doit être naturelle et inclure les mots-clés préalablement sélectionnés pour mettre en avant et positionner l'application dans les résultats de recherche. La description doit être structurée avec des titres et paragraphes.
Les mots-clés de l'application, utilisés dans les métadonnées de la fiche store (que ce soit dans le titre ou les descriptions) doivent faire l'objet d'une fine sélection. Il est essentiel de prendre le temps d'identifier les mots-clés les plus recherchés par votre cible et d'analyser ceux choisis par vos concurrents. Ensuite, sélectionnez les plus pertinents pour votre application et insérez les de manière naturelle dans les métadonnées.
Plusieurs autres éléments sont à indiquer, comme :
C'est une petite image ou un symbole graphique représentant visuellement l'application sur la fiche store. L'icône de l'application est généralement utilisée pour l'identifier sur l'écran d'accueil des appareils mobiles ou dans la liste des applications installées. Elle joue un rôle important dans la reconnaissance et la différenciation de l'application parmi d'autres.
Ce sont des images statiques qui montrent des instantanés de l'interface utilisateur de l'application. Les captures d'écran sont utilisées pour illustrer les fonctionnalités et l'apparence de l'application. Elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée visuelle de ce à quoi ressemble l'application et comment elle est utilisée. Elles doivent être au nombre de 3 minimum et sont soumises à des contraintes de formats particuliers selon iOS et Android.
La vidéo de prévisualisation de la fiche store est une vidéo courte qui présente une démonstration de l'application en action. Elle est utilisée pour mettre en valeur les fonctionnalités clés, l'expérience utilisateur et l'utilité de l'application de manière dynamique. La vidéo de promotion sur les apps stores offre aux utilisateurs une meilleure compréhension de l'application et peut susciter leur intérêt à travers une présentation visuelle plus engageante.
Exemple : vidéo de présentation de Freelitics sur le Play Store
Une application nécessite des mises-à-jour régulières, que ce soit pour régler des problèmes ou améliorer l'application. À chaque mise à jour, en plus d'indiquer les corrections et améliorations effectuées sur le panneau d'information concerné, il peut être intéressant de faire un tour sur la fiche store de l'application pour voir ce qu'on y a écrit et si ça peut être optimisé. Des mises à jours régulières est bon signe pour Google et Apple : cela signifie que le développement de l'application est actif et que l'application corrige son app et apporte de nouvelles fonctionnalités.
Une infographie relative aux facteurs les plus influents pour la fiche store sur le site d’Abondance.