Pour une application, obtenir de bonnes évaluations sur les stores est un réel enjeu dans une stratégie ASO. En plus de rassurer les utilisateurs, posséder une note proche de 5 étoiles entraîne un meilleur classement, et, par conséquent, une meilleure visibilité sur les stores. Pour optimiser la fiche play store et apple store, il est donc essentiel, pour une entreprise, de tout mettre en place pour satisfaire au mieux ses clients, tout en les incitant à laisser un avis positif.
La mise en place d'une stratégie d'avis 5 étoiles vise à encourager, recueillir et promouvoir des avis positifs de la part des clients. L'objectif principal de cette stratégie est d'obtenir le plus grand nombre possible d'avis très positifs sur les stores, afin, d'un côté, d'obtenir un meilleur classement, et une meilleure visibilité sur les stores, et, de l'autre, d'apporter confiance et crédibilité auprès des mobinautes.
Plus que jamais, la collecte d'avis 5 étoiles est un enjeu essentiel pour le succès d'une application. En effet, et sans même parler d'optimisation pour le référencement (ASO), 51 % des Français consultent les avis en ligne, dont 69 % des jeunes actifs (24-35 ans), selon une étude Partoo menée en 2023. Il est, par conséquent, primordial d'obtenir le plus d'avis positifs possibles.
Avant de viser des avis 5 étoiles, l'impératif est de garantir une expérience utilisateur qui soit irréprochable. C'est le fondement sur lequel repose toute la stratégie, qui déterminera l'entièreté de son succès. Si l'expérience utilisateur n'est pas satisfaisante et que la stratégie implique de demander l'avis des clients, cela pourrait avoir un effet contraire et entraîner une avalanche d'avis négatifs ! De plus, un client mécontent a tendance à laisser un avis très négatif ce qui impacte largement la notation ainsi que le classement dans les résultats de recherche des plateformes de téléchargement comme Apple Store et Play Store.
Il est possible de demander aux utilisateurs de laisser un avis client en utilisant des rappels non-intrusifs à l'intérieur de l'application, à un moment opportun. L'App Store propose une API de demande d'avis in-app qui permet aux développeurs de solliciter des avis directement à l'intérieur de leur application, sans être obligé de la quitter.
Dans le cas où vous ne bénéficiez pas de cette API, et pour inciter les utilisateurs à rédiger un avis, il est essentiel de leur faciliter le processus d’évaluation au maximum en les dirigeant directement vers la page de notation et d'avis de l'App Store grâce à un bouton clair et une redirection directe vers les avis de l'application. En clair, facilité d'accès et simplicité de processus sont deux facteurs essentiels car, à la moindre difficulté, la grande majorité des utilisateurs renonceront.
Il est envisageable, en échange d'un avis, d'offrir des récompenses ou des avantages à l'intérieur de l'application, comme des fonctionnalités supplémentaires, du contenu exclusif ou des réductions. À l'inverse, il est très fortement déconseillé d'offrir des incitations monétaires. Les plateformes de téléchargement d'applications considèrent que cela peut influencer la sincérité et l'authenticité des retours et, par conséquent, ne tolèrent pas.
D'une manière générale, les avis négatifs sont inévitables, mais en y répondant de manière appropriée, il est possible de rassurer les futurs clients potentiels sur l'engagement de la part de l'entreprise à résoudre les problèmes et à se soucier de la satisfaction client. Cela montre que les développeurs de l'application sont attentifs aux préoccupations des utilisateurs et prennent en compte leurs retours.
De plus, ces avis sont utiles pour relever les éventuelles améliorations et faire évoluer une application en permanence, en fonction des besoins des utilisateurs.
Enfin, en répondant de manière proactive à un avis négatif, il est parfois aisé de convaincre le client mécontent de réévaluer son avis, après avoir résolu son problème.
Pour promouvoir une application et encourager les téléchargements et les avis 5 étoiles, l'usage du marketing et de la communication peut se révéler utile. Par exemple, il est usuel de voir une marque publier les témoignages positifs d'utilisateurs de son application sur les réseaux sociaux, ou d'en demander. De la même manière, il est courant de solliciter un avis au travers d'une newsletter ou, plus généralement, d'une campagne d'e-mailing.
Pour booster son classement sur les App Stores, on peut facilement être tenté par le fait de créer de faux avis 5 étoiles. Cependant, cette pratique est strictement interdite et peut être très lourdement sanctionnée par Google notamment, une fois détectée. En créant de faux avis, le développeur enfreint les politiques des stores et peut entraîner la suppression de l'application des stores, ainsi que l'interdiction, pour lui, de soumettre de nouvelles applications.