Adobe Creative Cloud : les logiciels des créatifs

Design

Partenaire

Bien connu de tous les créateurs, la suite adobe est tout simplement indispensable pour tous les métiers créatifs. Chaque outil à son utilité : Photoshop, Illustrator, XD, After effect, Premiere pro, Acrobat, Indesign...

Aller sur Adobe Creative Suite
Adobe Creative Suite

Adobe fait partie des marques les plus connues au monde. Elle est notamment célèbre pour ses incontournables logiciels graphiques. Adobe Inc. est une grande entreprise informatique qui propose également un catalogue bien fourni de services aux internautes. Ils sont très utiles et facilitent l'exécution de certaines tâches au quotidien à de nombreux professionnels. Nous vous proposons de découvrir les principaux services proposés par cette marque.

Adobe Illustrator (AI)

Outils favoris des illustrateurs (comme son nom l'indique), c'est l'un des piliers de la suite Adobe. Sorti en 1987, il s'agit d'un outil d'ouvrage graphique vectoriel, qui peut tout aussi bien être utilisé en complément d'autres logiciels de la suite Adobe qu'en solo. Il a pour but de réaliser des dessins vectoriels, constitués de courbes créées à partir de formules mathématiques.

Le principal outil de cette application est sa plume, dont la fonctionnalité capitale est de réaliser un traçage de courbe parfait, grâce à des points d'ancrage que l'utilisateur doit placer et des tangentes qui modifient le cours de la courbe tracée. À noter qu'Adobe Illustrator est très polyvalent, il peut servir à réaliser toutes sortes de contenus en termes d'illustration pour le web (affiches, logos, brochures, cartes, etc.) aux artworks.

De plus, le principal avantage qu'offre le dessin vectoriel est son indépendance par rapport à la résolution de l'image. De ce fait, quelles que soient les dimensions de votre image, celle-ci ne perdra pas en qualité. Il faut ajouter que, chaque tracé réalisé sur Illustrator se veut être fait au pixel près, de manière à donner une allure nette à l'image. C'est donc un logiciel pour des travaux professionnels. Il dispose de nombreuses options qui permettent d'améliorer la productivité de ses utilisateurs. Adobe Illustrator est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

presentation des services adobe

Photoshop (Ps)

Photoshop est l'incontournable de la gamme Adobe pour tout graphiste amateur ou confirmé. Vedette d'Adobe, c'est l'outil de référence pour la retouche photo et le traitement d'images. Depuis, sa première version lancée en 1990 sur Mac OS, l'application a su s'imposer dans le domaine du graphisme. Tout comme Illustrator, il est possible de faire des créations d'images sur Photoshop. Par contre, ici les images ne sont pas vectorielles, mais plutôt matricielles. C'est-à-dire qu'elles sont engendrées d'une clôture de point dénommés pixels, servant à mesurer les images. Grâce à elles, on peut donc reproduire des nuances fines de couleurs.

Adobe Photoshop a pour particularité de disposer de sa propre extension (.psd) et est disponible sur les mêmes appareils que Illustrator. Il offre une technique de travail par calque, avantageuse lorsque l'on veut travailler sur des images séparément et la possibilité d'exporter son travail en plusieurs formats d'images (gif, png, jpg).

Le logiciel présente un système de gestion et de sélection des fichiers qui permet à l'utilisateur d'effectuer plusieurs travaux en simultané. Photoshop est un outil relativement complet. Celui-ci présente en effet une panoplie d'outils pour des travaux aussi simples que complexes parmi lesquels des options 3D. Les anciennes versions de Photoshop étaient déjà surprenantes, mais depuis l'avènement de Creative Cloud en abrégé CC, le logiciel propose même du montage vidéo. Certes, pas de la même qualité que d'autres outils de la même suite, mais cela peut s'avérer très utile pour gagner du temps. Vous l'aurez compris : affiches publicitaires, bannières, flyers, etc. sont à réaliser sur cet outil en priorité. Même les novices s'y retrouveront facilement.

InDesign (Id)

Adobe InDesign est un programme de Production assistée par ordinateur (PAO). Au départ nommé PageMaker, il sera rebaptisé InDesign en 1999. Sa première utilité est la production de documents (magazines, journaux, livres, dépliants, etc.). Il est utilisé par certains professionnels pour concevoir des affiches et des flyers. C'est un outil très performant si vous êtes un graphiste désireux de réaliser des artworks ou même pour réaliser des ouvrages à but marketing. Parmi les logiciels de la firme Adobe, il est le plus facile à découvrir et le plus simple à appréhender même pour un parfait débutant.

Avec InDesign, vous pouvez exporter des fichiers de formats EPUB et SWF et d'autres styles de formats. Il adhère aux langages de programmation ainsi qu'au fichier XML. C'est le premier logiciel de Production assistée par ordinateur qui offre un usage de traitement de texte via Unicode. Entre autres, il propose également une typographie avancée grâce à l'ensemble des polices OpenType et des fonctionnalités de transparence évoluées. Grâce à InDesign, vous pouvez réaliser de nombreuses formes de mise en page, des visualisations nivelées des marges et créer des scripts JavaScript, admis sur différentes plateformes.

After effects (Ae)

Adobe After Effects ou tout simplement After Effects, était au départ un logiciel de montage vidéo. Il s'est vu doté par la suite de la fonction de Compositing App (outil de composition). C'est donc un logiciel composition d'effets visuels, précurseur de l'animation graphique personnelle sur ordinateur. Aujourd'hui After Effect est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Adobe, notamment lorsqu'on le couple à des extensions permettant d'appliquer des effets d'animation. Son domaine d'activité est la réalisation d'effets spéciaux et bien sûr des animations graphiques sophistiquées et élégantes destinées à tous types de supports, à partir de sources diverses. Il est très utile, particulièrement pour réaliser des introductions et des titres.

L'interface d'After Effects se confond à celle d'un logiciel de montage vidéo, car il dispose d'une timeline dont l'utilité est de connaître la progression du travail dans le temps pour une prévisualisation. De plus, le programme fait usage d'un système d'empilement de calques afin de concevoir une combinaison animée à partir d'images et de vidéos.

Ce principe d'amoncellement de calques se retrouve dans une majorité de logiciels graphiques tels que Photoshop. Contrairement à une simple application de montage vidéo, il n'offre cependant pas de visionnage en temps réel, car cette procédure est toujours précédée d'un temps de calcul en RAM. C'est donc un programme conçu dans le but d'entasser sur une timeline, les images et les vidéos les unes sur les autres. Il est par exemple impossible de sectionner une image en plusieurs parties sans concevoir un nouveau calque. Cela n'empêche cependant pas le logiciel d'être une référence dans son domaine.

montage sur adobe after effect

Adobe Premiere Pro (Pr)

À l'inverse d'After Effects qui n'est utile que pour la composition, Premiere Pro est l'un des meilleurs programmes d'édition de vidéos. Il a pour rôle de gérer différents formats vidéo, tout en y intégrant un système de storyboarding (scénarimage ou Rush) suffisamment accompli. Malgré sa complexité pour les débutants au premier abord, il demeure l'une des références des outils cinématographiques : utile à la fois en production et en postproduction.

Il dispose d'un ensemble d'outils capables de faire ressortir la magie de toutes les vidéos. Le logiciel est utile à la fois pour des professionnels du domaine du marketing et de la communication, des vidéos artistiques, la réalisation de documentaires, les courts et longs-métrages. Malgré son palmarès, le logiciel s'est tout de même attiré des critiques. Celles-ci sont dues à son interface très peu pratique pour les novices et la présence de différents bugs. Néanmoins, depuis la mise à jour de la version « Pro », ses développeurs lui ont apporté un grand nombre d'améliorations, surtout en ce qui concerne sa stabilité.

De plus, comme la plupart des outils de la suite Adobe, il est possible d'en faire un usage complémentaire avec After Effets, Encoder ou Photoshop, facilitant le travail des professionnels. Si vous souhaitez découvrir ce produit, Premiere pro s'est un peu plus ouvert au grand public grâce à une version Adobe Premiere Elements qui, depuis la génération Pro 7.0 donne aux utilisateurs la possibilité d'utiliser quelques fonctionnalités du logiciel de base.

Adobe Xd (Xd)

C'est l'une des plus récentes applications de la gamme. Tout comme AI, Adobe XD est un éditeur de graphiques vectoriels. Développé et publié par Adobe Inc., il a été conçu dans le but d'aider les web designer à concevoir et améliorer l'expérience des internautes sur les pages web et les applications mobiles. Annoncée premièrement sous le nom de « Project XD », durant la conférence Adobe XD d'octobre 2015, la version bêta a été publiée pour MacOS sous le nom « Adobe Experience Design CC » pour toute personne disposant d'un compte. Une autre version a ensuite été publiée sous Windows 10, rendant le logiciel disponible sur les deux systèmes.

La fonction première de Adobe XD est le prototypage UX/UI : c'est-à-dire qu'il aide à réaliser des maquettes pour des sites optimisés avec un concept relativement nouveau dans la conception graphique dénommé design d'expérience utilisateur. Il est actuellement considéré comme l'outil de base de la conception des interfaces d'utilisateur. Particulièrement lorsqu'il est question d'ergonomie et de site web responsive (c'est-à-dire qui s'adapte à différents supports « tablettes, smartphones, iPhone, etc.) d'où sa popularité.

adobe xd

L'un des points forts de Adobe XD est qu'il peut rendre un simple modèle statique en un dispositif interactif et dynamique. Sa prise en main simple et sa fluidité graphique (certains utilisateurs avertis l'utilisent pour faire des affiches) en font un outil extrêmement complet. Il est d'ailleurs très souvent recommandé de l'utiliser avant d'exécuter des travaux sur Dreamweaver, l'outil Adobe servant à la réalisation des sites internet.

Ces divers services proposés par Adobe sont parmi les meilleurs qui sont proposés sur le marché. Ils ont l'avantage d'être utiles aussi bien aux professionnels qu'aux débutants en matière de création audiovisuelle. Ce sont des outils performants et complémentaires pour la réalisation de tous vos projets originaux.

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram