Tiktok : l'outil indispensable pour les entreprises d'aujourd'hui

Publié le 23 mars 2022

Devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires au monde, Tiktok attire de plus en plus d'entreprises. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs enregistrés par mois, cette application offre aux entreprises de nombreuses possibilités en matière de visibilité, de communication et de croissance. Toutefois, avant de publier votre première vidéo en tant qu'entreprise, il est important de connaître le mode de fonctionnement de cette plateforme. Alors, quels sont les codes de TikTok ? comment fonctionne le réseau social Tiktok et comment l'utiliser efficacement pour votre entreprise ?

Les bons moments pour publier sur Tiktok

Tiktok est devenu au fil des années un réseau social particulièrement apprécié des jeunes, mais il est également de plus en plus utilisé par les marques. Beaucoup d'entreprises y voient en effet un moyen simple et pratique d'atteindre plus de clients potentiels ou d'utilisateurs. Pour y parvenir, il est essentiel de connaître les meilleurs moments pour publier sur cette plateforme. Lorsqu'une entreprise cherche à promouvoir sa plateforme ou un produit sur un réseau social comme Tiktok, il est en effet nécessaire que les messages soient publiés au bon moment. Sur les réseaux sociaux, il y a des moments où le trafic augmente et c'est justement pendant ces périodes que vous devez être actif pour avoir une chance d'atteindre un large public.

Si vous avez une audience mondiale sur Tiktok, certaines heures de la journée sont considérées comme propices pour publier vos contenus. Ces informations peuvent être considérées comme fiables, car elles proviennent de diverses études réalisées par plusieurs sociétés de marketing. Les meilleures heures pour publier sur le réseau social Tiktok sont ainsi 13h et 15h le lundi, tandis qu'il faudra publier vos contenus à 5h, 9h, 11h et 13h le mardi. Si vous souhaitez publier une vidéo le mercredi, il faudra dans ce cas le faire à 14h ou à 15h.

Les contenus qui seront publiés le jeudi devront l'être soit à 6h ou à 16h, soit à 19h pour atteindre un grand public. Les messages publiés le vendredi trouveront plus d'audience à 2h, à midi, à 20h et à minuit. Enfin, les week-ends, ce sera à 18h et à 19h le samedi tandis qu'il faudra attendre 3h, midi et 23h pour publier une vidéo le dimanche. Les heures indiquées ici sont les heures espagnoles (péninsulaires). Si vous utilisez d'autres fuseaux horaires, il faudra donc convertir les heures pour connaître celles de votre région.

tiktok atteindre du pubilc

Comment communiquer sur Tiktok ?

Connaître les bons moments pour publier vos contenus est une chose, mais encore faut-il savoir communiquer efficacement pour être sûr d'être compris par son public. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, la communication est en effet un élément important pour faire passer un message et gagner en visibilité. Pour maîtriser votre stratégie de contenu, il est donc nécessaire de maîtriser les codes de cette plateforme.

Suivez les tendances

L'une des particularités de Tiktok est qu'il permet de réaliser des vidéos en seulement quelques secondes de façon gratuite. Pour communiquer efficacement, le meilleur moyen consiste à suivre les hashtags populaires du moment. D'autre part, vous pouvez également prendre part aux mèmes qui sont tendances et les appliquer à votre marque. N'hésitez pas également à vous servir de l'outil de création d'édition de l'application pour ajouter du texte, des effets et de la musique à vos contenus. Vous créerez ainsi des messages authentiques qui pourront atteindre plus rapidement votre cible. Veillez donc avant tout à ce que votre message réponde aux codes de ce réseau social. N'oubliez pas que Tiktok est avant tout une plateforme créée pour s'amuser. Si votre message est trop sérieux, vous aurez un peu de mal à trouver votre public.

Encouragez la création d'UGC

Vous pouvez également vous servir des contenus créés par les utilisateurs (UGC) pour promouvoir votre plateforme ou votre marque. Vous pouvez en effet vous appuyer sur les hashtags de marque ou les hashtags personnalisés pour faire passer vos messages. Il suffit de demander à vos clients de mentionner vos hashtags lorsqu'ils publient leur vidéo sur la plateforme et laissez le bouche-à-oreille faire le reste du travail.

Faites de la publicité sur Tiktok

Pour améliorer votre visibilité sur Tiktok, il est parfois nécessaire de passer par la case « publicité ». La plateforme propose en effet un système de publicité en différents formats qui permettent de répondre efficacement à vos objectifs marketing. Il s'agit entre autres de :

  • In-feed Ads qui apparaissent dans l'onglet « Pour toi ». Moins intrusives, elles s'intègrent parfaitement aux flux et ont le même format que les autres vidéos publiées sur la plateforme,
  • TopView est une annonce qui se présente sous la forme d'une vidéo de 60 secondes et qui a la particularité de s'afficher en plein écran,
  • Hashtag Challenge qui est réservé aux utilisateurs de Tiktok qui adorent les challenges. Vous pouvez créer un Hashtag Challenge pour faire connaître votre entreprise ou vos produits.

Parmi les autres types de publicité disponibles sur Tiktok, on trouve également la Branded Effects ou encore la Brand Takeover.

Comment construire une communauté sur Tiktok ?

Comme c'est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, certaines astuces permettent de développer rapidement sa propre communauté. Sur la plateforme de Tiktok, vous pouvez y parvenir en optimisant le profil de votre entreprise. Il s'agit de créer un profil attrayant en plusieurs étapes.

Soignez votre profil

Vous devez dans un premier temps sélectionner une image professionnelle pour vos utilisateurs cibles. De nombreux utilisateurs de Tiktok peuvent en effet suivre votre entreprise tout simplement parce qu'ils apprécient votre photo de profil. D'autre part, vous devez également choisir un nom d'utilisateur court et facile à retenir. N'hésitez pas à garder le même nom d'utilisateur pour tous vos profils sur les différents réseaux sociaux. Enfin, complétez votre profil à 100%, car chaque information est importante pour vous faire connaître auprès de vos abonnés.

La seconde étape de ce processus consiste à publier du contenu qui ajoute de la valeur à votre entreprise. S'agissant d'une plateforme de divertissement, veillez à ce que les contenus que vous publierez se rapprochent le plus possible des objectifs de la plateforme tout en conservant un soupçon d'originalité.

profil tiktok feed

Interagissez avec les comptes les plus influents

En plus de publier vos contenus pendant les moments de forte affluence, vous devez suivre les comptes influents sur Tiktok et ne pas hésiter à interagir avec eux. Likez leurs publications et laissez également des commentaires afin de créer un lien entre votre entreprise et ses différents comptes. Lorsque ceux-ci commenceront également par suivre votre activité sur Tiktok, vous commencerez alors par agrandir votre groupe d'abonnés. Une fois que vous bénéficiez d'un nombre d'abonnés suffisamment conséquent, vous pouvez maintenant les transformer en communauté en développant une stratégie de communication efficace.

Comment engager sur Tiktok ?

Tiktok est devenu le nouveau terrain de chasse des recruteurs et à raison. La plateforme regorge en effet de nombreux talents que les chasseurs de têtes se donnent à cœur joie de recruter pour les entreprises. La technique de recrutement sur Tiktok est assez simple et rapide. Elle consiste à proposer du contenu sponsorisé sous format vidéo, en veillant à ce qu'il soit le plus authentique possible. Il suffit ensuite de le partager pour dénicher de nouveaux talents sur la plateforme d'une part, mais également pour toucher de façon informelle un large public. D'autre part, l'utilisation de hashtags personnalisés permet également aux entreprises de créer des liens pour attirer les jeunes utilisateurs de la célèbre plateforme.

Enfin, les entreprises peuvent également confier le recrutement de leur personnel sur Tiktok à des influenceurs qui possèdent déjà un réseau important d'abonnés ciblés, dès lors que ses contenus sont en rapport avec les activités de l'entreprise. C'est notamment le cas par exemple des influenceurs qui partagent des recettes de cuisine pertinentes si vous cherchez à recruter dans le secteur de la restauration.

Sur le même sujet : et

Les services de l'agence

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
Play
Highlight 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram