Google Ads : l'essentiel à savoir sur cette régie publicitaire

Publié le 12 avril 2022

Google Ads est un outil de publicité très performant proposé par le moteur de recherche. Il est essentiel de maîtriser son fonctionnement pour profiter de ses avantages. Citron Noir vous présente l'essentiel à savoir sur Google Ads afin d'utiliser efficacement cette régie publicitaire.

Qu'est-ce que Google Ads ?

Google Ads est une plateforme de publicité payante mise en ligne par Google. À l'origine, cette plateforme était nommée Google Adwords avant de devenir Google Ads à partir de 2018. C'est en réalité un programme publicitaire payant SEA (Search Engine Advertising) qui complète le référencement naturel (SEO). Google Ads est utilisé par des entreprises, les marques, et même les particuliers qui souhaitent avoir plus de trafic et de revenus.

Plus d'un million de marques et d'entreprises utilisent cet outil de campagne publicitaire assez structuré et organisé. Dans la pratique, c'est 95 % des revenus de Google qui proviennent du programme Google Ads.

Comment ce programme permet-il à Google de générer des revenus ? Google Ads fonctionne grâce à un système d'enchères. Ce programme propose d'inclure des annonces payantes sur une page de résultats lorsqu'un utilisateur recherche un mot-clé dans le moteur de recherche. Ces annonces apparaissent le plus souvent en haut et en bas de page et ressemblent aux résultats de recherches naturelles.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Google Ads est un programme qui vous aide à publier des annonces susceptibles d'intéresser les internautes. Il offre un gros atout pour les annonceurs qui peuvent diffuser des annonces auprès d'un public approprié en ciblant des mots-clés spécifiques.

En réalité, les résultats Google placés en haut de page attirent la majorité du trafic des recherches. En vous positionnant à cette place, vous avez la certitude d'attirer vers votre site web ou votre application mobile le plus gros trafic qualifié relatif à un mot-clé donné.

Google Ads vous permet de suivre vos actions publicitaires depuis différents appareils : smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez donc pleinement profiter des avantages de la publicité en ligne en utilisant ce programme. Cette régie publicitaire présente de nombreux atouts.

Optimisation du ciblage des annonces

Google Ads vous offre la possibilité de faire un ciblage des annonces. À partir du ciblage, vous pouvez diffuser efficacement des annonces auprès de personnes intéressées par vos services ou produits. Il vous suffit de bien choisir les mots-clés pour optimiser le ciblage de vos campagnes.

Google Ads utilise ces mots-clés afin de présenter vos annonces aux personnes qui recherchent ces termes. La plateforme les utilise également pour diffuser vos annonces lorsque l'internaute visite des sites web en rapport avec ces mots-clés. Il s'agit des sites web qui font partie du réseau de recherche Google. D'autres critères peuvent vous aider à optimiser votre ciblage :

  • la tranche d'âge,
  • la langue,
  • la zone géographique,
  • la fréquence de diffusion, etc.

L'optimisation du ciblage des annonces n'est pas le seul atout de Google Ads. Le programme permet également d'optimiser ses dépenses publicitaires.

Google adwords mobile

Maîtrise des frais publicitaires

Vous pouvez quotidiennement contrôler vos frais de publicité avec Google Ads. Il n'existe aucun budget minimal de dépenses. Vous pouvez donc choisir le montant à dépenser par annonce, par jour, et par mois. Nous vous conseillons néanmoins vivement de prévoir un budget minimum de 5 € par jour. Vous dépensez votre budget chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce.

Évaluation de la réussite

Lorsque vous utilisez Google Ads pour diffuser des publicités en ligne, vous pouvez savoir quand un utilisateur clique sur votre annonce. Vous le saurez également lorsque l'internaute mène des actions positives pour votre activité :

  • achat d'un produit ou service,
  • téléchargement d'une application,
  • initiation d'un paiement,
  • ajout au panier,
  • visite des pages produits…

Grâce à ce tracking, vous pouvez faire des bilans journaliers, mensuels et annuels. Cela vous aide à optimiser continuellement votre stratégie publicitaire afin d'être le plus rentable possible.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads fonctionne sur un système de coût par clic (CPC). Son fonctionnement est assez simple. Les utilisateurs de ce programme ciblent un mot-clé sur Google et proposent des enchères pour ce mot-clé. Chaque annonceur entre donc en concurrence avec d'autres annonceurs qui ont ciblé le même mot-clé que lui.

Les enchères que vous proposez sont maximales. Elles représentent ainsi le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour chaque annonce. Il faut rappeler que ce montant n'est pas défini par Google. Vous êtes libre de choisir le montant de vos enchères. Vous avez aussi la possibilité de choisir un montant variable pour vos enchères. Il est cependant conseillé de proposer un montant standard. Avec cette approche, vous pouvez avoir une idée claire du budget à prévoir pour vos campagnes publicitaires.

Trois options s'offrent à vous pour le choix du montant d'enchères. Il s'agit notamment du coût par clic (CPC), du coût par mille impressions (CPM), et du coût par engagement (CPE). Google évalue ensuite le montant de l'enchère avec le niveau de qualité de votre annonce. Le niveau de qualité est défini de 1 à 10.

Plus le niveau de qualité de votre annonce est élevé, plus il est placé en haut de page. De même, vous dépenserez moins pour pouvoir convertir les internautes. Le classement de votre annonce se fait donc en fonction du prix de l'enchère et du niveau de qualité de votre annonce. Vous attirez plus de trafic et de revenus lorsque vos annonces sont classées en haut des pages de résultats de recherche Google.

Comment structurer une campagne Google Ads pour optimiser les résultats ?

Une campagne Google Ads désigne l'ensemble de groupes d'annonces : mots-clés, enchères, annonces, etc. Elle est le plus souvent utilisée pour organiser les services que vous proposez et les différents types de produits. Structurer ses campagnes permet aussi de s'assurer que les annonces touchent effectivement le public ciblé. De même, cela aide également à avoir une vue globale sur l'organisation et l'évolution des optimisations réalisées sur le compte Google Ads.

Lorsque vos campagnes sont bien structurées, vous pouvez analyser plus facilement les résultats quotidiens, mensuels ou annuels. Nous vous recommandons d'associer votre compte Google Ads et Google Analytics. Cela vous aidera à obtenir des résultats d'analyse pertinents.

Grâce à l'A/B testing (évaluer la performance de deux versions différentes d'une même page web par exemple), vous pouvez accroître vos résultats. Il suffit d'analyser vos données et vous saurez quelle version de page web produit plus de conversion (clics, abonnements, achats…).

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter Citron Noir. Notre agence reste disponible pour vous aider à mener à bien vos projets de campagne publicitaire en ligne. En passant par une agence comme la nôtre, vous évitez de commettre des erreurs lors du setup de vos campagnes et vous profitez de l'expertise de nos spécialistes pour accroître votre retour sur investissement.

Sur le même sujet : et

Les services de l'agence

Agence de communication citron noir

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
Play
Highlight 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram