Avant d'opter pour sa création, il est important de tout savoir sur la SASU afin de savoir si cette forme de société convient à votre projet. Définie comme Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, la SASU est une forme juridique très prisée par une catégorie d'entrepreneurs, celle désireuse de gérer leur entreprise toute seule.
La SASU dispose ainsi à sa tête d'un président également considéré comme l'associé unique. En optant pour ce choix, vous garantissez la sécurité de votre patrimoine personnel. Ce type de société se caractérise également par un régime social très attractif. Étant assimilé salarié, vous bénéficiez des avantages liés au Régime général de la Sécurité sociale.
Ce processus se décompose en cinq principales étapes.
Cette étape est la toute première en ce qui concerne la création d'une SASU. Les statuts juridiques définissent en effet le fonctionnement de l'entreprise. À ce titre, il est nécessaire d'y faire figurer de façon la plus complète et exhaustive possible, toutes les mentions obligatoires. Pour la rédaction de ces statuts, vous avez besoin des compétences d'un juriste, d'un avocat ou d'un notaire. Les informations suivantes doivent paraître dans les statuts juridiques :
Pour commencer, il n'existe pas de montant prédéfini devant constituer le capital social de votre SASU. Toutefois, pour procéder au dépôt auprès d'une institution bancaire, vous devez néanmoins disposer d'un apport. Celui-ci peut être en numéraire (de l'argent), en nature (biens mobiliers ou immobiliers) ou en industrie (connaissances et expertise).
La décision de création d'une SASU ne vous concerne pas uniquement. Vous devez en faire part aux tierces personnes au moyen d'une publication dans un Journal d'annonces légales. Ceci se fait dans le département dans lequel se trouve le siège social de votre société. Par la suite, la délivrance d'une attestation de parution est obligatoire.
C'est la dernière étape du processus. Elle se résume en la constitution puis au dépôt d'un dossier d'immatriculation au greffe du tribunal de commerce habileté. Pour l'enregistrement définitif de votre société, il vous faut fournir des documents tels que les statuts juridiques déjà signés, un formulaire M0 complété convenablement, deux attestations (dépôt du capital social et parution au JAL). Enfin, une déclaration de non-condamnation vient clôturer la liste des documents nécessaires. À l'issue de cette étape, vous recevez votre extrait Kbis marquant l'existence juridique de votre SASU.