Que choisir entre Shopify et Woocommerce pour votre site e-commerce en 2022 ?

Vous envisagez d'ouvrir un magasin de vente en ligne en 2022 ? Pour y parvenir, deux grandes et célèbres plateformes de commerce électronique s'offrent à vous : Shopify et Woocommerce. Ces deux solutions possèdent de multiples atouts sur plusieurs aspects : fonctionnalités, facilité d'utilisation, sécurité, options de référencement, thèmes et designs… Découvrez notre comparatif entre Shopify et Woocommerce afin de choisir la solution d'e-commerce qui répond le plus à vos besoins.
Partager : 
Que choisir entre Shopify et Woocommerce pour votre site e-commerce en 2022 ?

Shopify vs Woocommerce : avantages et inconvénients

Shopify et Woocommerce sont les deux CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) les plus utilisés pour créer une boutique en ligne. Si la première solution est payante, la seconde est, quant à elle, gratuite. Au-delà de cette particularité fondamentale, les deux plateformes possèdent d'autres spécificités sur différents plans. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de Shopify et Woocommerce à travers les critères suivants.

Simplicité d'utilisation

Woocommerce est un plugin que vous pouvez installer sur un site WordPress. Facile à configurer, son utilisation peut cependant s'avérer fastidieuse pour les débutants en création de sites web. Vous devez prendre le soin d'assimiler les fonctionnalités de ce CMS et parcourir chaque catégorie du panneau d'administration afin de bien l'utiliser. Néanmoins, pour vous simplifier la vie, contactez une agence WordPress pour vous aider à créer un site e-commerce de grande qualité et adapté aux besoins de votre activité.

En ce qui concerne Shopify, l'objectif premier de cette plateforme est de démocratiser la création des sites d'e-commerce. Cette solution clé en main permet de développer rapidement un magasin en ligne, ajouter de nouveaux produits, gérer les stocks et moyens de paiement. Aucune maîtrise ou connaissance en développement web n'est requise pour utiliser cet outil. La solution propose même un test gratuit de 14 jours sans engagement pour permettre aux utilisateurs de mieux cerner son mode de fonctionnement.

shopify

Thèmes et designs

Étant donné que Woocommerce s'appuie sur WordPress, il propose une grande variété de thèmes et de designs pour concevoir votre site d'e-commerce. Au total, Woocommerce garantit l'accès à plusieurs milliers de thèmes gratuits comme payants. Pour en citer quelques-uns que nous avons utilisé dans le passé : shopkeeper, ekko, konte ...

WordPress offre également la possibilité de créer des sites de 0 (from scratch) tout en utilisant le CMS pour la gestion des contenus (articles, produits ...). Pour un site unique et authentique, nous vous conseillons vivement de créer un thème fromscratch adapté à vos besoins et à l'image de votre marque. Aujourd'hui notre agence propose que que des créations from scratch (sauf exception).

Contrairement à Woocommerce, Shopify offre un choix de templates beaucoup plus réduit. Les thèmes et designs de Shopify couvrent toutefois une large palette de thématiques comme l'art, le mobilier, la santé, l'électronique, l'immobilier et bien d'autres.

Le nombre limité de thèmes disponibles sur Shopify peut donner l'impression aux utilisateurs d'exploiter le même design que d'autres sites internet. En revanche, chaque thème ou design Shopify possède de multiples variations et vous pouvez facilement personnaliser le style. La grande particularité de Shopify est que cette solution d'e-commerce met à votre disposition des thèmes élaborés par des designers professionnels et réputés. De ce fait, certains templates peuvent coûter jusqu'à 180 dollars. Néanmoins, la qualité et la créativité des thèmes sont entièrement garanties.

Fonctionnalités des interfaces

Woocommerce propose un grand nombre de fonctionnalités et plugins intéressants à ses utilisateurs. Nous pouvons énumérer entre autres :

  • Création illimitée de produits dans la boutique,
  • Présentation des produits,
  • Gestion des méthodes de paiement, des commandes et des livraisons,
  • Gestion de la relation client,
  • Gestion des stocks,
  • Mise en place de coupons et d'offres promotionnelles,
  • Ajustement des frais d'expédition et des taxes,
  • Statistiques et rapports de vente…

Puisque Woocommerce est une solution open source, elle propose plusieurs extensions majoritairement payantes pour votre magasin en ligne. De même, étant associé à WordPress, ce système de gestion permet de générer facilement une page contact, à propos, et même un blog pour mieux promouvoir votre marque. Shopify est doté des fonctionnalités de base qui vous permettront de concevoir et de gérer votre site d'e-commerce. Le seul inconvénient à souligner est que les fonctionnalités complémentaires qu'il propose sont suffisamment limitées par rapport à d'autres CMS. Néanmoins, Shopify étant très orienté vers l'e-commerce, il permet à ses utilisateurs de créer d'autres pages basiques : contact, FAQ, CGV…

Moyens de paiement

Woocommerce propose les principaux moyens de paiement utilisés par les internautes : cartes bancaires (VISA, MasterCard), PayPal, paiement à la livraison, transferts bancaires, chèques ou encore Apple Pay. Le grand bénéfice que Woocommerce Payments offre aux propriétaires de sites d'e-commerce est qu'aucun frais de commission ne sont appliqués.

Les méthodes de paiement que l'on retrouve sur Shopify sont entre autres les cartes bancaires, dépôts bancaires, PayPal et Stripe. Néanmoins, il convient de préciser que des frais sont appliqués à chaque vente de produits effectués par le site. Suivant la nature du plan choisi par l'utilisateur, Shopify va récupérer une commission plus ou moins élevée (entre 0,5 et 2%).

Support client

Shopify possède un service client de grande qualité. Ce dernier est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par mail, messagerie Twitter, chat en ligne ou téléphone. La plateforme dispose également d'un centre d'aide très bien organisé qui répertorie les questions les plus fréquentes.

Puisqu'il est relié à WordPress, le service client de Woocommerce est très particulier. Les utilisateurs qui recherchent une assistance peuvent obtenir de l'aide sur les forums. Les personnes qui font partie de la communauté de Woocommerce sont prêtes à assister les utilisateurs qui rencontrent des difficultés ou qui souhaitent avoir des réponses à certaines questions. De plus, compte tenu de la popularité de WordPress et Woocommerce, vous pouvez mieux prendre la plateforme en main en consultant des blogs, tutoriels, guides et vidéos explicatives.

Sur ce point, Shopify est beaucoup plus à l'écoute de ses clients.

Les tarifs

Woocommerce est un plugin open source et gratuit de WordPress. Il s'agit donc d'une solution très économique pour monter une boutique de vente en ligne. Toutefois, cela ne signifie pas que les utilisateurs ne payeront absolument aucuns frais pour mettre en place leur plateforme d'e-commerce. Plusieurs coûts additionnels doivent ainsi être prévus :

  • Frais d'hébergement du site web,
  • Achat du nom de domaine,
  • Le paiement d'éventuelles extensions et plugins tiers
  • Services de maintenance du site,
  • Les options de designs ou thèmes payants.

À l'inverse, Shopify est une plateforme entièrement payante. Elle propose trois différents packages en fonction des besoins propres à chaque utilisateur :

  • basic Shopify (logiciel Shopify + hébergement + nom de domaine) : 29 dollars par mois,
  • formule Shopify à 79 dollars par mois.

L'abonnement à Advanced Shopify qui est l'offre la plus avancée et offrant une multitude de privilèges coûte 299 dollars mensuellement. Voici un tableau comparatif pour mieux appréhender les avantages et inconvénients de ces deux solutions :

Type de CMSAvantagesInconvénients
Shopifycréation de site simplifiée et facilitée pour les débutants, hébergement compris, variété de thèmes et designs de qualité supérieure, de multiples possibilités de moyens de paiement sécurisé (PayPal, Stripe, carte bancaire…) nativement intégrées, gestion commerciale et gestion des produits simplifiées, un service d'aide et d'assistance disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.tarifs relativement onéreux et évolutifs dans le temps, une commission est appliquée à chaque vente de produits, nécessite souvent l'achat d'extensions coûteuses pour optimiser les fonctionnalités du site, synchronisation simple avec Facebook Ads.
Woocommercesolution open source donc gratuite, choix de templates et thèmes infinis ou création from scratch, personnalisation et contrôle complet du site par l'utilisateur, configuration simple et facile sur WordPress, large choix de fonctionnalités (gestion des stocks, langues, devises, mise en place de promotions…), une multitude de méthodes de paiement intégrées, une communauté en ligne nombreuse et solidaire.nécessité de maîtriser des notions en développement web pour prendre l'outil en main, certains plugins et thèmes sont payants, obligation de procéder aux dernières mises à jour, hébergement et installation du site sur l'hébergeur.

Dans quels cas utiliser Woocommerce ou Shopify ?

Shopify est donc une solution adaptée aux débutants qui souhaitent créer rapidement et gérer leur magasin sans se consacrer aux aspects techniques. Si vous n'êtes pas très doué en création de sites d'e-commerce ou de coding, choisissez ce CMS. La plateforme prendra en effet en charge à votre place les solutions marketing, les configurations techniques, les mises à jour, la sécurité des données… Vous pourrez donc utiliser votre temps et votre énergie pour relever les enjeux marketing de votre site et vendre vos produits ou services. Pour finir, si vous souhaitez avoir une assistance fiable et accessible 24h/24, Shopify est également le choix idéal.

Si vous avez des connaissances poussées en développement web (maîtrise du langage HTML, CSS, JavaScript), vous pouvez miser sur Woocommerce pour construire votre boutique de A à Z. En misant sur cette solution, vous aurez un contrôle total sur votre plateforme d'e-commerce. De plus, vous aurez accès à un vaste choix de templates et de fonctionnalités gratuites et d'extensions pour booster les performances de votre boutique. Vous pouvez également compter sur les conseils d'une communauté forte et solidaire.

En règle générale, si vous n'avez aucune connaissance, nousconseillons de préconiser l'accompagnement d'un professionnel, que ce soit pour shopify ou woocommerce. Les standings du web et des bonnes pratiques en matière d'e-commerce ne s'improvisent pas et nécessite une expertise. Investir dans un développement de site sur mesure sera bien plus rentable (en terme de temps et d'argent) que de partir à l'aventure sans connaissance.

Attention également à tous les vendeurs de rêves qui miroitent des rendements indécents à la suite d'une formation shopify. Si vous souhaitez créer votre site de vos propres mains, il est essentiel de bien se former. Pensez à bien vous renseigner sur votre formateur en amont.

L'importance d'une stratégie de marketing pour un site d'e-commerce

Le marketing revêt une importance capitale pour tous les sites d'e-commerce. Que ce soit une plateforme spécialisée en vente de denrées alimentaires, textiles ou accessoires de mode, il est nécessaire de gagner en visibilité pour mieux vendre. Cela passe essentiellement par le référencement naturel SEO, la publicité Facebook ou encore la mise en place d'une stratégie du marketing d'influence suffisamment efficace pour les marques.

Grâce au référencement SEO ou au référencement payant (Google Ads), votre boutique peut apparaître dans les premiers résultats de Google. Cela permettra au grand public de découvrir vos offres lorsqu'il entre une requête dans le moteur de recherche de Google et que celle-ci fait référence à votre secteur d'activité. Les réseaux sociaux regroupent plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde entier. En utilisant des réseaux sociaux comme Facebook, on peut promouvoir des produits et services afin d'augmenter considérablement les visites du site et donc le chiffre des ventes.

Sur le même sujet :

Les services de l'agence

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram