logo blackCitron Noir
Contact

Quelles différences entre le Dropshipping et le e-commerce ?

Quels points communs entre l'e-commerce et le Dropshipping ? Quels sont les avantages et inconvénients du Dropshipping ?

Partager : 
Quelles différences entre le Dropshipping et le e-commerce ?

Pour la petite histoire

L'émergence du commerce en ligne (ou électronique) est directement liée à l’apparition du web dans le début des années 1990. C’est à cette période qu’un habitant de Philadelphie passe la première commande en utilisant une carte bancaire. Le New York Times titrera son article “Attention Shoppers : Internet Is Open” avec cette phrase : “derrière ce petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie”. Ainsi, l’arrivée d’Internet a rapidement mené au développement d’un nouveau modèle d’entreprise et à contribué à l’avènement du E-commerce. 

De nos jours, la multiplication des sites marchands tend à s’expliquer par les nouvelles tendances de consommation des individus à réaliser leurs achats en ligne. Le E-commerce est désormais bouleversé par plusieurs systèmes de vente en ligne, dont le Dropshipping

Quelques chiffres…

Entre 2000 et 2010, en France, le chiffre d’affaires du E-commerce est passé de 0,7 milliard d’euros à 31 milliards d’euros. Cet essor considérable s'est poursuivi pendant la décennie suivante ; en effet, de 2011 à 2021 le E-commerce est cette fois passé de 45 à 129,1 milliards d’euros. 

Dans le monde, en 2021, l'E-commerce représente plus de 4 500 milliards de dollars. 

Le E-commerce et le Dropshipping

En quoi consiste le E-commerce ?

Le E-commerce regroupe l’ensemble des transactions commerciales s'effectuant sur Internet par le biais d’interfaces électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones …) sur des sites marchands.

Dans le E-commerce, le commerçant peut être le fabricant des produits qu’il vend, ou alors, il peut s’approvisionner chez un grossiste pour présenter les produits sur son site. 

Il existe ainsi plusieurs façons de vendre ses articles sur Internet :

  • Le E-commerce classique qui consiste à disposer d’un entrepôt où sont stockés les articles proposés à la vente sur un site ;
  • Le E-commerce sur une Marketplace qui correspond à la vente des articles sur une plateforme comme Amazon ou Cdiscount ; 
  • Le commerce électronique avec livraison automatisée par Amazon FBA : le vendeur n’a aucun stock à entreposer chez lui, une fois le produit vendu, Amazon se charge de la livraison   (des articles qui lui sont préalablement envoyés).

Plus récemment, une autre manière de vendre sur Internet est apparue : le Dropshipping.

En quoi consiste le Dropshipping ?

Le Dropshipping est une nouvelle forme de E-commerce et se présente sous une forme plus perfectionnée.

Celui qui fait du Dropshipping ; le dropshipper, est l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. 

Celui-ci crée une boutique en ligne, par exemple sur une plateforme telle que Shopify et y vend des produits provenant de fournisseurs ou grossistes à des consommateurs. Ses produits viennent le plus souvent de l'étranger (Chine). C’est ensuite le fournisseur qui s’occupe des stocks, de la préparation et de l’envoi de la commande chez le client.

schema dropshipping

Cette méthode consiste donc à vendre ce que l’on ne possède pas ; en d'autres termes, ce processus se traduit par la mise en vente d'articles sans en disposer en stock.

Retour sur l'origine du Dropshipping 

Le Dropshipping avant Internet

À l'origine, le Dropshipping est une pratique relativement ancienne, contrairement aux idées reçues. 

Il fait son apparition entre 1960 et 1970 avec la vente par correspondance. Des sociétés envoyaient, par la poste, des catalogues aux consommateurs avec de larges gammes de produits. Il était ensuite possible de commander les produits par téléphone et de se faire livrer par l'entreprise. Seulement, face au succès de ce système, il a fallu trouver un moyen plus rapide et plus efficace d’expédier les commandes. 

Ainsi, des entrepôts de traitement des commandes ont été spécialement conçus pour accélérer ce processus. Leur principal objectif était de stocker massivement pour localiser les produits et les expédier le plus rapidement possible. Dans un second temps, ces centres se sont occupés de livrer l’article à l’adresse du client. C’est ainsi qu’est né le modèle du "Dropshipping" !

Le Dropshipping avec la révolution Internet

C'est dans les années 2000 que le développement digital du Dropshipping a vu le jour. Dans un premier temps avec Amazon et Ebay ; pour détailler sa liste de produits et laisser les clients les acheter. Cela a largement contribué à l'essor du Dropshipping.Mais la vraie révolution se déroule en 2010, lorsque Alibaba lance Aliexpress. Sur ce site web, les particuliers pouvaient acheter des articles auprès de fabricants et de grossistes chinois. Cela a permis d’éliminer les barrières linguistiques et culturelles, et a rendu l’ensemble du processus encore plus fluide et surtout beaucoup moins cher. C’est ainsi que de plus en plus de personnes ont décidé de créer leur propre boutique en ligne afin de proposer ces produits étrangers sur leur marché national. Shopify a vu le jour à cette époque, rendant accessible la création d’un site e-commerce pour commercialiser des produits et services en ligne.

Les inconvénients et avantages du Dropshipping 

Les avantages du Dropshipping

Si le Dropshipping fait autant parler de lui ces dernières années, ce n'est pas anodin. Les avantages offerts par ce système de vente en ligne sont nombreux et très alléchants.

Le gain de temps 

Hormis la partie transactionnelle, tous les autres aspects du processus de vente (logistique, stockage, expédition) sont supportés par les fournisseurs du dropshippers. Confier cette gestion à ces derniers représente un gain de temps considérable pour le revendeur. 

Ce gain de temps pourra ainsi être alloué à d'autres tâches : campagne de communication, gain de visibilité, prospection … etc.

Des risques financiers amoindris

Le Dropshipping permet de minimiser les risques financiers du revendeur du point de vue ou il n’a pas besoin d'acheter les produits qu’il souhaite proposer à la vente. De ce fait, ce modèle offre la possibilité de ne pas posséder de stocks et d’ainsi de ne pas investir dans des locaux ou entrepôts pour y stocker la marchandise. 

À tous ces avantages s'ajoute l'inexistence de frais inhérents à la possession de locaux, de stocks, de maintenance, d’employés … etc.

Les inconvénients du Dropshipping

La nature même du Dropshipping laisse le revendeur, et surtout le client, plus vulnérable que le fournisseur.

Le vendeur (dropshipper) est, du point de vue de la loi, le seul responsable du processus de la commande. Ainsi, le choix des fournisseurs est primordial pour se protéger et éviter de rencontrer d'éventuels problèmes vis-à-vis de la loi.

Responsable de la conformité et de la qualité du produit

Le dropshipper est le responsable légal de la vente ; il se porte garant de ses fournisseurs et doit en assurer la conformité et la qualité pour le consommateur.  Il est donc susceptible de poursuites civiles et pénales en cas de vente de produits non conformes ou contrefaits.

La majorité des fournisseurs en Dropshipping sont localisés en Asie et pratiquent des prix généralement très bas. Ainsi, ces fournisseurs ne sont pas soumis aux mêmes règles sur la qualité et la conformité des produits.

Le choix de ses fournisseurs est donc primordial.

Les délais de livraison incertains et longs

La plupart des dropshippers proposent de nombreux articles à la vente pour satisfaire l'offre des consommateurs. Collaborer avec des fournisseurs étrangers (Chine, Inde..) présente un certain nombre d'avantages, notamment au regard des coûts très avantageux de fabrication. Cependant, cela implique de faire affaire avec plusieurs fournisseurs qui ont chacun leur propre politique d’expédition et leurs délais de livraison.

En plus de devoir faire attention que l’article commandé soit  bien envoyé à la bonne personne et que la livraison se déroule sans accroc, il est nécessaire de s'entourer des prestataires qui réalisent des livraisons le plus rapidement possible. 

En Dropshipping, les délais de livraison varient généralement entre 20 et 40 jours alors que les délais standards en E-commerce sont habituellement de 2-3 jours.

Le problème de la gestion des retours

Il y a environ ⅕ des produits vendus en ligne en France qui sont retournés. De nombreuses raisons existent : article qui ne correspond pas aux attentes, qui ne ressemble pas à la photo ou encore défectueux … etc. 

Cependant, gérer les retours d’une boutique en ligne fonctionnant en Dropshipping n’est pas si facile. Chaque fournisseur a ses propres conditions de retour, il est nécessaire de s’en imprégner pour éviter les déconvenues. 

Le taux de risque élevé de rupture de stock

Lorsque l’on propose une large gamme de produits sur son site internet, il est primordial de s'assurer que pour chacun le fournisseur à suffisamment de stock.

Si un client réalise un achat mais qu’il n’y a plus de stock, l’image de la marque sera forcément impactée.

Le Dropshipping n’est pas épargné de la fiscalité

L'activité de Dropshipping génère de l'argent et implique nécessairement un reversement à l’État. Le propriétaire d'une boutique de Dropshipping se doit de créer sa microentreprise avant d'ouvrir son site marchand par un site hébergeur. Les impôts et la TVA dépendent du régime de la société créée, mais l’illégalité au regard de ces derniers peuvent donner lieu à des redressements fiscaux.

Le Dropshipping, dans sa forme initiale, n'est pas nouveau, mais son intégration dans le monde digital fait de lui un nouveau moyen de vendre en E-commerce. Sa simplicité de mise en place et les avantages qu’il procure font de lui un formidable canal de vente pouvant générer de sérieux profits. Cependant, la viabilité de ce système dans le temps reste à minimiser du point de vue ou de nombreux aspects de ce commerce repose sur des fournisseurs étrangers. 

Sur le même sujet :

Aucune page sur le même sujet pour le moment...