Flutter, l'outil de développement d'application moderne créé par Google

Publié le 9 décembre 2021

Flutter est un outil de développement de frameworks conçu par Google. Créé récemment, cet instrument de développement d'applications multiplateforme fait couler beaucoup d'encre et alimente de nombreux débats. Les développeurs semblent l'apprécier en raison de sa rapidité de développement et des nouvelles possibilités qu'il offre. Beaucoup sont unanimes en ce qui concerne son efficacité.

avantages flutter

Flutter, tous les développeurs en parlent

Flutter est un framework qu'on ne présente plus. Il a été expérimenté par de nombreux développeurs web et la qualité de ses performances est applaudie par la plupart d'entre eux. Très en vogue, Flutter a déjà servi à la création de nombreuses applications mobiles. Il peut d'ailleurs se targuer d'être l'outil utilisé pour développer l'application de renommée internationale Alibaba. De nombreuses structures spécialisées dans les technologies du web l'ont aussi adopté, c'est d'ailleurs notre cas.

Partout dans le monde, les développeurs web ne parlent que de Flutter. En 2019, il était le deuxième projet open source le mieux coté en matière de contribution. D'ailleurs, il est caractérisé par une expansion remarquable (+279 %).

Présentation de Flutter

Flutter est un kit de développement multiplateforme dévoilé par Google pour la première fois en 2015. Il utilise le langage de programmation DART qui est également une création de Google, inventé en 2011.

Flutter est utilisé pour concevoir des applications cross plateforme, c-a-d qu'on créé une base de code commune à tous les Os (Apple et Android...). Ces applis s'adaptent aussi bien aux systèmes d'exploitation mobiles qu'à ceux intégrés au web, ordinateurs et TV connectés et au web. Ainsi, ce kit de développement est bel et bien compatible avec :

  • iOS ;
  • Android ;
  • Linux ;
  • Windows ;
  • Mac ;
  • Google Fuchsia…

Flutter vient pallier l'ensemble des limites qui pouvaient découler de la conception d'applications à l'aide d'un outil monoplateforme. La principale limite était d'ordre financier, car les développeurs web se retrouvaient dans l'obligation de mettre en place diverses équipes, pour concevoir plusieurs versions d'une même application. C'était autrefois la seule solution pour développer une application exploitable sur différentes plateformes.

Toutefois, Flutter n'est pas la seule solution de contournement de cette difficulté. Ses plus grands concurrents sont React Native, Swift et Ionic... => Découvrez notre article sur React Native vs Flutter Qu'est-ce qui explique donc l'engouement qu'il suscite chez les spécialistes du développement d'applications multiplateforme ?

Pourquoi choisir Flutter dans le développement d'application mobile ?

Le choix de Flutter se justifie par les nombreux avantages qui la caractérisent. Il est par exemple simple d'utilisation. C'est un outil pratique et très facile à manipuler. Il fournit à ses utilisateurs une documentation complète et propose de nombreux avantages

  • La qualité de ses widgets (il propose une panoplie de widgets qui facilitent la construction d'interface) ;
  • La rapidité d'exécution (grâce à la fonctionnalité Hot Reload du langage DART, le build des applications est très rapide, ce qui rend quasiment invisible le temps de compilation) ;
  • Les outils de suivi (il propose des mesures de suivi très simples) ;
  • La complétude (contrairement à ses concurrents, Flutter est un outil autonome et qui bug très rarement).
  • L'environnement Google avec Firebase notamment
  • Une communauté présente et à l'écoute

Flutter a-t-il des limites ?

La perfection n'est pas de ce monde, dit-on ! Ainsi, comme toute invention technologique, Flutter possède des défauts qui nous font froncer les sourcils. Qu'est-ce qu'on lui reproche alors ?

Premièrement, les nouvelles créations d'iOS ne sont parfois pas intégrées à Flutter (ou à retardement). Deuxièmement, le poids des applications créées avec Flutter peut parfois être relativement important comparativement à celles développées par ses concurrents.

Le design proposé aux utilisateurs d'iPhone et Android est presque identique, il est relativement complexe de créer plusieurs identités graphiques, c'est d'ailleurs le principal désavantage de tous les développements cross plateforme : la personnalisation en fonction de l'Os est limitée. Enfin, l'utilisation de cet outil requiert la maîtrise d'un nouveau langage de programmation (Dart), peu connu par les développeurs. Google s'efforce néanmoins de corriger l'ensemble de ces limites. N'oublions pas que cet outil est un des plus jeunes du marché et que sa marge d'évolution est considérable.

monétiser une application mobile

Pourquoi développer une application mobile en 2020 ?

Aujourd'hui, une application mobile est un excellent levier de marketing et il est plus facile de contrôler ce dernier grâce à l'attribution mobile. En plus d'ajouter de la valeur à votre entreprise, à votre identité de marque, elle permet aussi d'améliorer votre marketing commercial. En effet, une application mobile favorise l'optimisation de la qualité de vos prestations. C'est également un outil qui facilite la consolidation de vos interactions avec vos fournisseurs (application B To B) et vos clients (application B To C).

De nombreux avantages nous ont poussé à être spécialisé en Flutter, dont notamment :

  • Les phases de développement sont plus rapides que ses concurrents (et donc moins couteuse pour nos clients) ;
  • C'est un outil novateur et d'avenir ;
  • La maitrise de Dart : permet d'identifier rapidement une éventuelle anomalie ;
  • La conception d'un design personnalisé est simplifié, notamment avec l'utilisation des widgets (on peut ainsi intégrer toutes les maquettes effectuées avec Figma ;
  • Des performances parmi les meilleures du marché (ex : temps de chargement des apps) ;
  • Une maintenance accélérée et optimisée ;
  • Aucune limite de développement ;
  • L'utilisation des presets de Material design à disposition ;
  • Les anciennes versions d'OS sont supportés (ex : iOS 8) ;
  • ...

L'application B To B

L'application mobile professionnelle B To B sera un excellent atout pour vous. En la mettant à disposition de vos partenaires, de vos fournisseurs ou de vos commerciaux, vous augmentez vos chances d'atteindre vos objectifs commerciaux. Entre autres utilités d'une application B To B, on peut citer :

  • Le développement et la prospection commerciale (grâce à une application B To B, vous pouvez recruter rapidement des ambassadeurs et des revendeurs pour votre marque) ;
  • La communication interactive avec vos partenaires (une application B To B qui peut vous aider à relayer vos campagnes de promotion à grande échelle) ;
  • L'augmentation de la notoriété de votre structure (elle apporte de la visibilité de votre entreprise et améliore donc ses performances) ;
  • La fidélisation de vos partenaires (elle vous permet de développer des relations plus durables avec vos partenaires) ;
  • L'intégration simplifiée d'API's

L'application B To C

Pour un développement rapide de votre chaîne commerciale, vous aurez besoin d'une application mobile B To C. C'est l'outil qu'il vous faut si vos services ou prestations sont directement adressés aux consommateurs finaux. Il favorise une meilleure proximité entre vos clients et vous. Il améliore la visibilité de vos services et représente un accès plus facile à vos prestations…

Une application mobile est bien plus qu'un dispositif de simplification de la communication entre les entreprises et les clients ou partenaires. C'est aussi un outil d'aide au renforcement de l'image de marque de votre structure. Cette solution vous permet même de vous différencier de la concurrence. Flutter est très adapté à de nombreux projets d'application mobile. Nous sommes spécialisés en cette technologie mais attention, ce n'est pas LA solution à tous les projets. Parfois un développement natif sera davantage optimisé au développement d'un projet.

Sur le même sujet :

logo citron noir footer

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
alertbox img
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram