Choix du nom de domaine : une étape importante de la création d'un site web

Publié le 4 mars 2021

Vous envisagez de créer un site web ? Le choix de votre nom de domaine est une étape cruciale que vous ne devriez surtout pas prendre à la légère. Découvrez dans ce guide les critères importants à prendre en compte pour choisir le bon nom de domaine.

search ndd

Comment choisir un nom de domaine ?

Votre nom de domaine (NDD) permet d'identifier votre entreprise dans cette immense jungle qu'est le Web. Son choix est tout aussi important que le choix du nom de votre entreprise. Il est donc essentiel que vous sélectionniez un nom de domaine qui correspond non seulement à votre entreprise ou votre organisation, mais qui est aussi facile à promouvoir et à trouver. Si vous choisissez un mauvais nom de domaine, vous aurez du mal à le modifier sans nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. C'est pourquoi il est crucial que vous choisissiez le meilleur nom de domaine dès le départ.

Un bon nom de domaine est bref, unique, facile à mémoriser et à prononcer et il inspire confiance. Le mieux serait d'opter pour un nom de marque que vos concurrents ne risquent pas d'utiliser. Par exemple, « Google » et « YouTube » ne sont pas des noms communs. Ils ne sont pas trop verbeux et ne contiennent pas de voyelles complexes. Les utilisateurs ne risquent pas de les confondre avec la marque de leurs concurrents. En d'autres termes, l'idéal serait de penser à votre nom de domaine au même moment où vous choisissez le nom de votre entreprise, de votre marque, de votre blog, etc.

Soyez simple et prévisible ! En effet, la simplicité doit être votre mot d'ordre dans le choix d'un nom de domaine efficace. Évitez d'utiliser des tirets et encore moins des tirets bas (underscore) ou toute autre ponctuation. Bannissez les mots compliqués et les jargons spécifiques. Évitez également d'inclure des chiffres à moins que cela ne soit absolument nécessaire, notamment si cela fait partie de votre nom de marque.

Une fois que vous avez trouvé le bon nom de domaine, vous devez maintenant vérifier sa disponibilité. À ce stade, vous devrez également penser au type d'extension que vous comptez réserver. Cela est essentiel pour éviter le cybersquatting. Pour vérifier la disponibilité du nom de domaine, il vous suffit de vous rendre sur le site d'un hébergeur accrédité. S'il est disponible, il ne vous reste qu'à l'acheter. Pensez également à acheter les fautes d'orthographe courantes de votre domaine.

Quelle extension choisir et pourquoi ?

Le nom de domaine est composé de 3 parties : le sous-domaine (www), le domaine et l'extension (.com, .fr, .net, org, etc.). Le choix de l'extension est également important, car elle contribue à vous trouver facilement sur la toile. Les extensions ont parfois des utilisations spécifiques, il est de ce fait important que vous en choisissiez une qui convient à la raison d'être de votre site internet. Il existe des extensions de niche comme « .pizza, » « .photography » ou encore « .blog ». Toutefois, celles-ci risquent d'induire les utilisateurs en erreur.

Le .com est de loin l'extension la plus populaire et l'option la plus sûre. Si possible, choisissez cette extension pour la simple et bonne raison que la plupart des utilisateurs tapent automatiquement « .com » quand ils recherchent un site. Vous pouvez réserver plusieurs extensions (par exemple.fr, .eu, et .io) pour minimiser le risque de cybersquatting et pour assurer la pérennité de votre marque. Vous n'avez pas besoin de créer un site web pour chaque domaine. Il suffit de transférer les domaines supplémentaires vers votre site principal.

Que faire si le nom de domaine n'est pas disponible ?

Dans le cas où le nom de domaine que vous souhaitez acheter n'est pas disponible, la première solution est de choisir des extensions alternatives. Par exemple, si monsiteweb.com est déjà pris, essayez avec monsiteweb.net. Cela n'a pas d'influence sur le référencement naturel de votre site sauf pour le cas des extensions géographiques comme « .paris » ou « .fr ».

Une autre solution, vous pouvez opter pour les nouvelles extensions de type « .boutique » ou « .shop ».

Si vous ne souhaitez pas utiliser les nouvelles extensions, vous pouvez vous renseigner pour savoir si le nom de domaine que vous avez choisi peut être racheté. Pour cela, la première chose à faire est de trouver son propriétaire. Si le nom de domaine renvoie à un site web, vous pouvez contacter l'administrateur par le biais des mentions légales du site. En revanche, s'il renvoie à une landing page indiquant que le nom de domaine est en vente, il vous sera facile de proposer une offre au domaineur. Après avoir établi votre budget, négocié le prix et acheté le nom de domaine, le propriétaire devra renoncer à ses droits d'administrateur pour vous les transférer. Un formulaire d'autorisation initiale pour un transfert de registraire sera nécessaire pour confirmer le transfert.

 

extension

Pourquoi choisir un nom de domaine court ?

Bien que les mots-clés soient importants, veillez toutefois à ce que votre nom de domaine ne soit pas trop long. Il est vivement recommandé de choisir un nom de domaine court et mémorable. Pour qu'il soit efficace, veillez à ce qu'il ne compte pas plus de 15 caractères. Les noms de domaine plus longs sont plus difficiles à retenir par vos utilisateurs et plus long à taper dans l'url voire même pour l'envoi d'email et l'impression des supports de communication.

D'autre part, les noms de domaines courts sont très plébiscités et leur valeur est souvent élevé. Il est parfois complexe d'aquérir un nom de domaine court (moins de 8 caractères), mais le jeu en vaut la chandèle.

De plus, les visiteurs ont plus de risques de faire des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui peut entraîner une perte de trafic. C'est la raison pour laquelle vous avez intérêt à limiter la longueur de votre nom de domaine.

Faut-il insérer le mot-clé principal dans le nom de domaine ?

L'importance du choix des mots clés est un des éléments les plus importants pour le référencement naturel (SEO) Les mots-clés ont un rôle non négligeable dans un nom de domaine. En insérant des mots-clés, vous montrez aux moteurs de recherche de quoi traite votre site web. Vous pouvez bénéficier d'un bon classement dans Google avec un contenu de qualité, une bonne expérience utilisateur et évidemment les mots-clés de votre nom de domaine. Il n'est pas évident de trouver un bon nom de domaine avec les mots-clés que vous ciblez qui soit encore disponible. Vous devrez alors faire preuve de créativité et associer vos mots-clés à d'autres mots.

Les noms de domaine à l'international

Si votre entreprise tend à se développer à l'international ou si vous ciblez des utilisateurs étrangers, votre nom de domaine doit être facile à lire dans toutes les langues. Souvenez-vous que ce qui a du sens en français peut ne pas en avoir dans une autre langue… Au pire, votre nom de domaine pourrait avoir une connotation négative en fonction du pays où vous vous trouvez. Pensez donc à bien vous renseigner là-dessus.

Sur le même sujet :

logo citron noir footer

SAS CITRON NOIR
2214 bd de la Lironde, Parc Scientifique Agropolis
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Mentions légales - Partenaires

Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Agence de communication à Montpellier
Highlight 2021
Nos projets en vidéo
alertbox img
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram