Flutter est un outil de développement de frameworks conçu par Google. Créé récemment, cet instrument de développement d'applications multiplateforme fait couler beaucoup d'encre et alimente de nombreux débats. Les développeurs semblent l'apprécier en raison de sa rapidité de développement et des nouvelles possibilités qu'il offre. Beaucoup sont unanimes en ce qui concerne son efficacité.
Flutter est un framework qu'on ne présente plus. Il a été expérimenté par de nombreux développeurs web et la qualité de ses performances est applaudie par la plupart d'entre eux. Très en vogue, Flutter a déjà servi à la création de nombreuses applications mobiles. Il peut d'ailleurs se targuer d'être l'outil utilisé pour développer l'application de renommée internationale Alibaba. De nombreuses structures spécialisées dans les technologies du web l'ont aussi adopté, c'est d'ailleurs notre cas.
Partout dans le monde, les développeurs web ne parlent que de Flutter. En 2019, il était le deuxième projet open source le mieux coté en matière de contribution. D'ailleurs, il est caractérisé par une expansion remarquable (+279 %).
Flutter est un kit de développement multiplateforme dévoilé par Google pour la première fois en 2015. Il utilise le langage de programmation DART qui est également une création de Google, inventé en 2011.
Flutter est utilisé pour concevoir des applications cross plateforme, c-a-d qu'on créé une base de code commune à tous les Os (Apple et Android...). Ces applis s'adaptent aussi bien aux systèmes d'exploitation mobiles qu'à ceux intégrés au web, ordinateurs et TV connectés et au web. Ainsi, ce kit de développement est bel et bien compatible avec :
Flutter vient pallier l'ensemble des limites qui pouvaient découler de la conception d'applications à l'aide d'un outil monoplateforme. La principale limite était d'ordre financier, car les développeurs web se retrouvaient dans l'obligation de mettre en place diverses équipes, pour concevoir plusieurs versions d'une même application. C'était autrefois la seule solution pour développer une application exploitable sur différentes plateformes.
Toutefois, Flutter n'est pas la seule solution de contournement de cette difficulté. Ses plus grands concurrents sont React Native, Swift et Ionic... => Découvrez notre article sur React Native vs Flutter Qu'est-ce qui explique donc l'engouement qu'il suscite chez les spécialistes du développement d'applications multiplateforme ?
Le choix de Flutter se justifie par les nombreux avantages qui la caractérisent. Il est par exemple simple d'utilisation. C'est un outil pratique et très facile à manipuler. Il fournit à ses utilisateurs une documentation complète et propose de nombreux avantages
La perfection n'est pas de ce monde, dit-on ! Ainsi, comme toute invention technologique, Flutter possède des défauts qui nous font froncer les sourcils. Qu'est-ce qu'on lui reproche alors ?
Premièrement, les nouvelles créations d'iOS ne sont parfois pas intégrées à Flutter (ou à retardement). Deuxièmement, le poids des applications créées avec Flutter peut parfois être relativement important comparativement à celles développées par ses concurrents.
Le design proposé aux utilisateurs d'iPhone et Android est presque identique, il est relativement complexe de créer plusieurs identités graphiques, c'est d'ailleurs le principal désavantage de tous les développements cross-plateform (ou cross plateforme) : la personnalisation en fonction de l'Os est limitée. Enfin, l'utilisation de cet outil requiert la maîtrise d'un nouveau langage de programmation : Dart, peu connu par les développeurs. Google s'efforce néanmoins de corriger l'ensemble de ces limites. N'oublions pas que cet outil est un des plus jeunes du marché et que sa marge d'évolution est considérable.
Aujourd'hui, une application mobile est un excellent levier de marketing et il est plus facile de contrôler ce dernier grâce à l'attribution mobile. En plus d'ajouter de la valeur à votre entreprise, à votre identité de marque, elle permet aussi d'améliorer votre marketing commercial. En effet, une application mobile favorise l'optimisation de la qualité de vos prestations. C'est également un outil qui facilite la consolidation de vos interactions avec vos fournisseurs (application B To B) et vos clients (application B To C).
De nombreux avantages nous ont poussé à être spécialisé en Flutter, dont notamment :
L'application mobile professionnelle B To B sera un excellent atout pour vous. En la mettant à disposition de vos partenaires, de vos fournisseurs ou de vos commerciaux, vous augmentez vos chances d'atteindre vos objectifs commerciaux. Entre autres utilités d'une application B To B, on peut citer :
Pour un développement rapide de votre chaîne commerciale, vous aurez besoin d'une application mobile B To C. C'est l'outil qu'il vous faut si vos services ou prestations sont directement adressés aux consommateurs finaux. Il favorise une meilleure proximité entre vos clients et vous. Il améliore la visibilité de vos services et représente un accès plus facile à vos prestations…
Une application mobile est bien plus qu'un dispositif de simplification de la communication entre les entreprises et les clients ou partenaires. C'est aussi un outil d'aide au renforcement de l'image de marque de votre structure. Cette solution vous permet même de vous différencier de la concurrence. Flutter est très adapté à de nombreux projets d'application mobile. Nous sommes spécialisés en cette technologie mais attention, ce n'est pas LA solution à tous les projets. Parfois un développement natif sera davantage optimisé au développement d'un projet.